Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Citroën C1 – Salon de Genève 2014 – Guerre de puces

Alors que Peugeot avait choisi la confrontation directe en présentant sa 108 le même jour que la Renault Twingo III, Citroën a préféré attendre un peu pour dévoiler sa C1 de deuxième génération. Plus audacieuse, mieux équipée, la puce de Citroën n'éclipsera-t-elle pas sa cousine au lion ?

 

 

Tout comme la 108 s'inspire des 208 et 308, la nouvelle Citroën C1 prend pour modèles le dernier C4 Picasso et surtout l'étonnant C4 Cactus. Sa face avant singulière à trois niveaux d'éclairage en témoigne. On notera aussi des feux arrière en relief façon DS3 Cabrio.
Les modèles aux chevrons étant nettement plus originaux – les dernières Peugeot sont plus élégantes mais plus classiques – la C1 pourrait donc avoir l'avantage sur sa cousine de Sochaux avec laquelle elle partage tout : châssis, moteur, usine… A moins que le troisième larron, la Toyota Aygo ne vienne leur voler la vedette.


Il sera en tout cas difficile pour tout le monde de concurrencer la Twingo qui s'offre une petite révolution : bouille craquante, carrosserie 5 portes, moteur arrière et propulsion. Car même si la C1 ne manque pas de personnalité, elle reste sur ses acquis en laissant toujours le choix entre 3 et 5 portes et en misant sur des mécaniques essence 3 cylindres connues (1.0 L 68 ch / 1.2 L 82 ch).

 

Côté chiffres, la C1 grandit à peine pour atteindre 3,46 m en longueur et son coffre gagne environ 60 L pour un total de près de 200 L.

 

Enfin, elle profite comme la 108 de nouveaux équipements (accès et démarrage sans clé, système multimédia à écran tactile, caméra de recul) et surtout un toit souple coulissant pour des virées urbaines plus aérées. Sur la C1, le système prend le nom de Airscape.

 


 

Programmée pour le mois de mai, la nouvelle Citroën C1 semble être prête à dépasser les 760 000 exemplaires de sa devancière.  


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *