Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Citroën DS 5 LS – La DS5 dédiée au marché chinois

Le lancement de la Citroën DS 5 LS est fort en symboles. En effet, la marque a choisi le Louvre pour présenter sa nouvelle berline premium, la DS 5 LS, une DS5 tricorps adaptée au marché chinois.

Tout le monde le sait, le marché automobile chinois est certainement le plus prometteur pour les constructeurs européens et en particulier pour PSA, actuellement en pleine négociation pour faire entrer la société Dongfeng à son capital.
Toutefois les clients chinois ne sont pas faciles à convaincre et il ne suffit pas d’exporter nos voitures vers l’Empire du Milieu. Pas facile non plus, voire impossible, de vendre une voiture qui n’est pas fabriquée sur place. Citroën s’est donc associé au Groupe Changan pour fabriquer des DS5 classiques dans une usine à Shenzhen.
A noter que sur le sol chinois DS est une marque à part entière et que les modèles Citroën sont commercialisés dans des concessions différentes avec déjà pour support local Dongfeng. C’est pourquoi il y a un espace entre les lettres DS et le chiffre 5.

Plus longue qu’une DS5
Elle a beau porter le nom de DS5, la DS 5 LS (Luxury Sedan) ne ressemble en rien à la berline mono-volume que nous connaissons et qui rappelons-le est la voiture officielle du Président Hollande.
Plus longue de 17 cm (4,70 m) par rapport au modèle originel, la DS5 chinoise adopte une silhouette tricorps bien plus adaptée au goût de la clientèle locale.
Elle affiche désormais un gabarit proche de celui d’une Audi A5 Sportback par exemple. Cependant son empattement (2,72 m) ne bouge pas. Or on sait que les Chinois sont très sensibles à l’espace aux places arrière. Les marques allemandes vendent d’ailleurs une majorité de voitures allongées.

Enfin côté style, difficile de reconnaitre une DS5. C’est une volonté de la part de la marque de proposer un modèle avec sa propre personnalité. La face avant s’inspire très largement des concepts Numéro 9 et Wild Rubis tandis que les feux arrière 3D rappellent ceux de la DS3 Cabrio.
On retrouve également beaucoup de chrome sur cette DS 5 LS, un élément indispensable en Chine quand on aspire au luxe mais qui ne fait plus vraiment recette chez nous.

Des équipements spécifiques
La DS 5 LS tente également d’adopter les coutumes locales en proposant des équipements dont le client chinois se montre friand comme des sièges avant massants, un ioniseur d’air, un lecteur DVD ou encore un espace arrière inspiré de l’aviation avec des dossiers plus inclinés et des appuie-têtes plus enveloppants.

La DS 5 LS sera commercialisée au printemps uniquement en essence boîte auto (THP 160 & THP 200). Elle s’appuiera sur un réseau d’une cinquantaine de DS Store implantés dans les principales villes du pays. L’arrivée du modèle sur les routes européennes n’est en revanche pas prévue à ce jour.  


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *