Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Comment les systèmes de géolocalisation de véhicule aident la police ?

De plus en plus de véhicules sont équipés d’un système de géolocalisation. En effet la géolocalisation offre de nombreux services très avantageux pour le propriétaire du véhicule équipé, que ce soit pour un usage professionnel ou privé (aide à la navigation, optimisation des itinéraires, suivi de la consommation du carburant et de l’entretien du véhicule, blocage à distance des portières, ect…). Mais le conducteur du véhicule n’est pas le seul à profiter des fonctionnalités d’un système de géolocalisation embarqué, la police en est également très friande ! Voici deux exemples tirés de faits divers ayant eu lieu récemment aux Etats-Unis :

Géolocalisation de véhicules et lutte contre le terrorisme

Suite aux attentats du marathon de Boston, le système de géolocalisation développé par Mercedes a apporté une aide décisive à la police dans sa traque des 2 frères terroristes. 4 jours après les attentats du 15 Avril 2013, ces derniers avaient pris la fuite au volant d’une Mercedes-Benz ML 350 après avoir pris en otage puis relâché le propriétaire du véhicule. Celui-ci indiqua ensuite aux policiers que son véhicule était équipé du système de géolocalisation mbrace. Parmi les services proposés figurent l’ouverture à distance du véhicule, la notification automatique de collision ainsi qu’une assistance à la localisation du véhicule en cas de vol.

Ce système révolutionnaire permet de mettre à jour automatiquement les logiciels intégrés ainsi que d’ajouter de nouvelles applications à votre véhicule depuis votre smartphone !

Le système, accessible depuis votre smartphone est compatible avec Facebook et Twitter, il vous permet de localiser un restaurant ou renseigne le constructeur et  votre concessionnaire sur des éventuels dysfonctionnements du véhicule.

Dès qu’elle en a été informée, la police de Boston a donc contacté le call-center mbrace de Mercedes qui lui a communiqué la localisation du véhicule volé. Une heure après les policiers entouraient le SUV…

Malheureusement pour les conducteurs français, ce système de géolocalisation dernier cri n’est pour l’instant disponible que sur le marché américain. Gageons qu’avec cette récente publicité, il fera bientôt son apparition en Europe.

Pour plus d’information sur les évolutions du marché de la géolocalisation automobile, consultez le site geolocalisation-vehicule.fr

Quand un système de géolocalisation permet d’arrêter un cambrioleur

Le 17 Avril 2013, la police de la ville de Colorado Springs arrêta Charles Dean Butcher, un homme de 48 ans suspecté de cambriolages dans la région. Le suspect est accusé d’avoir volé pour plusieurs centaines de milliers de dollars de tubes et fils de cuivre dans des habitations neuves ou encore en construction.

La police commença à suspecter Butcher après qu’il ait vendu près de 70kg de laiton à un centre de traitement des déchets début avril. Sur la base de ces transactions, la police obtint un mandat pour installer discrètement un système de géolocalisation sur le véhicule du suspect.

Ce qui permit aux enquêteurs de suivre son véhicule à la trace durant plusieurs jours. Après recoupement, ces derniers remarquèrent qu’à chaque endroit où le véhicule avait été géolocalisé, des habitations en construction avaient été cambriolées… Ce qui permit à la police d’arrêter et inculper le suspect.

Conclusion, la démocratisation de la géolocalisation des véhicules est une bonne chose pour la sécurité des citoyens car elle facilite les enquêtes de la police. Mais comme souvent tout progrès a son revers de la médaille : pour le cas de la géolocalisation, il s’agit de la protection de la vie privée. Souvenez-vous de 1984 de George Orwell, Big Brother…

 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *