Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Daihatsu Materia : le mérite de l’originalité

La Daihatsu Materia affiche un style pour le moins décalé. Mais cette forme cubique à souhait conjuguée à une taille compacte lui ouvre grandes les portes des villes les plus encombrées.

Déjà vendue au Japon en tant que Toyota BB et aux Etats-Unis en tant que Scion XB, la Materia est un véritable OVNI dans la production automobile, mais son style est très populaire en Asie où elle rencontre un beau succès.

Urbaine…

Avec 3,80 m de long, 1,64 m de haut et un empattement de 2,54 m, la Materia promet une belle habitabilité et surtout, une manoeuvrabilité en ville exemplaire, et c’est là son point fort. Elle peut d’ailleurs compter sur un rayon de braquage particulièrement réduit : 4,90 m entre trottoirs et 9,6 m entre murs.

Question équipement, la Materia est vendue sans option et dispose en série de l’autoradio CD (MP3 WMA) RDS, de la climatisation, de lève-vitres électriques à l’avant et à l’arrière, ainsi que de rétroviseurs extérieurs électriques.

…et routière.

La gamme des moteurs se réduit à un 1.5 essence de 105 ch couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, Daihatsu annonçant une consommation de 7,2 l/100 km. La Materia reçoit par ailleurs un pot catalytique dit intelligent : grâce à la nanotechnologie, ce dernier offre une efficacité plus longue. Grâce à une vitesse maiximale de 170 km/h, la Materia peut tout à fait prétendre à parcourir tout type de route.

Modulable.

Le principal atout de la Materia demeure la modularité de son habitacle. Le siège conducteur est réglable en hauteur, les deux dossiers avant peuvent se rabattre complètement à plat l’auto peut passer d’une configuration de 5 à… 1 place !. Chaque dossier peut se rabattre séparément, permettant le transport d’objets encombrants. En configuration 1 siège, le conducteur peut ainsi transporter un objet long, comme une planche à voile, avec une longueur disponible de 2,20 m au total, et la contenance du coffre peut atteindre 619 l. La banquette arrière (1/3-2/3) coulisse sur 160 mm et de nombreux rangements on été aménagés dans l’habitacle.

Vendue 15 990 euros (comptez 1 000 euros de plus pour bénéficier de la boîte automatique à 4 rapports), la Materia avance un autre atout de poids au moment de signer le chèque : Dahiatsu fête ses cent ans en 2007 et offre pour l’occasion un « Pack Anniversaire » avec 5 ans d’entretien et 5 ans de garantie pour 1 € supplémentaire !


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *