Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Dakar 2013 : De Lima à Santiago

Ce matin à Paris, ASO a présenté à l'occasion d'une conférence de presse les grandes lignes du Dakar 2013, 35e édition du nom. Il partira pour la première fois du Pérou et plus précisément de Lima, et arrivera à la Moneda situé dans la ville de Santiago au Chili. Ce sera compliqué d'entrée avec la traversée du désert du sud péruvien. Les dates ont aussi été changées (du 5 au 20 janvier 2013).


Le Dakar 2013 est donc lancé. Et ASO avait mis les petits plats dans les grands pour présenter la 35e édition de son rallye-raid devenu le plus important de la planète. Trois hommes politiques de chaque pays traversé (le Ministre du Tourisme du Pérou, celui de l'Argentine, et le Secrétaire d'Etat aux Sports du Chili)  ont été conviés à cette conférence de presse tenue par Etienne Lavigne, le directeur de course.


Trois pays traversés et un niveau relevé

Si les étapes ne sont pas encore connues, ASO a dévoilé la tendance générale du Dakar et notamment son départ à Lima (Pérou). Une première, puisque depuis 2009 et l'arrivée du rallye-raid en Amérique du Sud, c'est Buenos Aires (Argentine) qui avait accueilli à chaque fois le grand départ. On sait aussi que l'arrivée sera située à Santiago (Chili), et plus précisément face à la Moneda, le Palais Présidentiel, le président chilien Sebastian Pinera étant un inconditionnel de sports mécaniques. Autre info de taille, la journée de repos aura lieu à San Miguel de Tucuman (Argentine). L'autre grande nouveauté du Dakar, c'est aussi la date avec un départ donné le 5 janvier 2013 et une arrivée le 20 janvier 2013, les vérifications techniques s'effectuant les 2-3 et 4 janvier.

Le parcours sera "très dur d'entrée" selon les mots d'Etienne Lavigne et le Dakar descendra le long des côtes du Pacifique jusqu'au sud du Pérou. Il passera ensuite une première fois à travers la Cordillère des Andes pour arriver dans le Nordeste Argentin puis fera route jusqu'à la région de Cuyo, avant de retraverser la Cordillère des Andes pour la seconde fois afin d'arriver dans le centre du Chili (et notamment Copiapo). La caravane fera ensuite route vers Santiago, l'arrivée de ce 35e Dakar.


 

Le tracé 2013 du Dakar



Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *