Après l'annonce très médiatique de son retour sur les pistes du Dakar et le casting 3 étoiles de ses pilotes – Carlos Sainz, Cyril Despres et Stéphane Peterhansel (non officiel) – Peugeot lève le voile sur sa voiture. Baptisée 2008 DKR, il s'agit d'un buggy deux roues motrices presque terrifiant.
Annoncée au Salon de Pékin dans quelques jours, la version Dakar du Peugeot 2008 provoque déjà de nombreuses réactions sur le web. Voulu comme une réinterprétation du paisible crossover et annoncé comme « une vision coupé du 2008 », ce monstre tout de noir vêtu fait passer le 205 Grand Raid victorieuse en 1987 et 1988 pour un vulgaire jouet. Il faut dire qu'avec ses roues de 37 pouces (94 cm de diamètre), la 2008 DKR qui arbore également les couleurs de Red Bull et Total ne fait aucun mystère quant à ses prétentions.
La 2008 DKR représente tout de même un risque pour la marque qui a fait le choix d'une architecture à deux roues motrices dans une discipline où les quatre roues motrices ont largement démontré leur supériorité ces dernières années.
Des roues plus grandes, une garde au sol supérieure, des débattements de suspensions plus importants, le tout pour de meilleures capacités de franchissement, tels seraient pour Peugeot les avantages de ce cette orientation technique.
Les caractéristiques de la mécanique restent en revanche inconnues.
Nul doute que le trio de pilotes : Carlos Sainz (double champion du monde des rallyes et vainqueur du Dakar en 2010), Cyril Despres (quintuple vainqueur du Dakar en moto) et Stéphane Peterhansel (11 victoires au Dakar, sous contrat avec Mini jusqu'en mai) jouera les premières places à son volant. Peugeot ne cache pas ses ambitions et vise la victoire dès 2015 sur les pistes des 3 pays qui seront traversés (Argentine, Chili, Bolovie) entre le 4 janvier et le 17 janvier 2015.