Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Dakar 2015- Peugeot de retour avec Sainz, Despres et…Peterhansel

 

Les rumeurs allaient bon train depuis quelques mois et c'est à l'occasion de la présentation du Dakar 2015 que Peugeot a officialisé son retour en rallye-raid. La marque au lion reviendra donc l'an prochain avec le 2008 DKR, confié à un trio de pointures de la discipline : Carlos Sainz, Cyril Despres et Stéphane Peterhansel.

 

 

25 ans après son dernier succès, en Afrique à cette époque, Peugeot a décidé de renouer avec le Dakar. Constructeur parmi les plus titrés de l'épreuve, quatre victoires entre 1987 et 1990, Peugeot ne vise ni plus ni moins que la première place en 2015 et annonce d'ores et déjà un engagement sur plusieurs années. On notera aussi que Red Bull et Total soutiennent activement l'opération. 

 

Pour cela la firme pourra compter sur un véhicule que l'on imagine ultra-compétitif, la récent record de la 208 T16 à Pikes Peak a confirmé que les ingénieurs de Peugeot Sport n'ont pas perdu la main depuis la fin du programme d'endurance en 2012. Baptisé 2008 DKR, il devrait s'agir d'un proto à châssis tubulaire dont l'habillage rappellera vaguement le gentil crossover. Cette version de course sera présentée fin avril au salon de Pékin et l'engagement en compétition du 2008 servira ses ambitions internationales, en Chine et en Amérique Latine notamment.

 

 

Mais la plus grande surprise reste la liste des trois pilotes engagés pour faire briller à nouveau la firme de Sochaux sur les pistes ensablés.

Légende des légendes, le pilote espagnol Carlos Sainz, double champion du monde des rallyes et vainqueur du Dakar en 2010, devrait apporter à Peugeot son expérience et sa sagesse.

Cinq fois vainqueur à moto, Cyril Despres est le transfert surprise de ce Dakar 2015 après seulement un an chez Yamaha. Fin navigateur et encore jeune (40 ans cette année), Despres représente un placement à long terme pour Peugeot.
Nul doute que Cyril Despres souhaite marcher sur les traces d'un autre français, considéré comme le roi du Dakar avec 11 victoires (6 à moto/ 5 en auto). Il s'agit bien entendu de Stéphane Peterhansel qui rejoindra lui aussi le team Peugeot, certainement pour faire payer à Mini de ne pas avoir pu défendre son titre cette année face à son coéquipier Roma. Son arrivée dans le Team Peugeot n'est pas encore officielle car « Peter » est en contrat avec Mini jusqu'à fin mai.

 

 

Difficile donc de ne pas croire aux chances de victoire de Peugeot en 2015 avec un tel réservoir de talents. Saufs que talent rime souvent avec ego bien dimensionné et ces trois-là n'en manquent pas. Bonne chance alors à Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, pour gérer ces trois stars du rallye.

 

Un mot pour finir sur le Dakar 2015 dont la présentation est finalement passée inaperçue face à l’annonce du retour de Peugeot. Cette 37ème édition, la 7ème en Amérique du Sud, prendra la forme d'une boucle avec départ et arrivée à Buenos Aires. Du 4 au 17 janvier 2015, le parcours de 9 000 km concocté par Etienne Lavigne et ses équipes traversera trois pays : Argentine, Chili et Bolivie.  


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *