Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Dakar 2016 – Peugeot fait évoluer sa 2008 DKR en profondeur

L’édition 2015 du Dakar avait été difficile pour l’équipe Peugeot. Il faut dire que la marque au lion faisait son retour sur le raid après 25 ans d’absence et la voiture présentait des choix techniques audacieux. En 2016, le trio de pilotes est reconduit, tout comme la voiture dont les évolutions sont nombreuses. Explications.

Peugeot-2008-DKR16-10

« Notre niveau de préparation est bien meilleur qu’il y a un an, avant notre premier Dakar », prévient le Directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin. A vrai dire on n’en attend pas moins du constructeur de Sochaux après un retour décevant en 2015.
Malgré un trio de pilotes aux allures de dream team (17 victoires au Dakar à eux trois), Peugeot n’avait pas fait mieux que la 11ème place avec Stéphane Peterhansel. Cyril Despres pour ses débuts sur quatre roues pointait à la 34ème place au général et Carlos Sainz avait abandonné en première semaine.

2008, le chiffre gagnant ?

Mais le talent des pilotes n’était pas en cause, ce sont plutôt les défauts de jeunesse du 2008 DKR qui étaient à l’origine de ce retour en demi-teinte.
La voiture, si on peu encore appeler ça une voiture tant elle ressemble à la Batmobile, affiche désormais un empattement plus long et des voies élargies. Malgré la bride, son V6 3.0 L biturbo diesel se veut plus puissant et les trains roulants (suspensions, roues, pneumatiques) ont été complètement revus.
« Il n’y a pas un changement qui l’emporte sur les autres. Il s’agit vraiment d’une série d’évolutions dans différents domaines dont nous espérons que, ajoutées les unes aux autres, elles amèneront une amélioration générale. Les points sur lesquels nous nous sommes concentrés sont tout de même la stabilité de la voiture et la facilité d’utilisation du moteur », poursuit Bruno Famin.
Une nouvelle dynamique donc au sein du team Peugeot qui porte déjà ses fruits puisque Peterhansel et Despres ont signé un doublé au China Silk Road Rally dans le cadre de leur préparation au Dakar.

Peugeot-2008-DKR16-14

Peugeot et ses 2008 DKR seront au départ du Dakar 2016 le 3 janvier prochain à Buenos Aires. Rappelons que dernièrement l’organisation a modifié le parcours après le retrait du Pérou. Cette année, les équipages évolueront seulement dans deux pays, l’Argentine et la Bolivie.


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *