Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Detroit 2013 : Volkswagen present son concept SUV CrossBlue

 

Volkswagen présente en première mondiale au Salon de Detroit le CrossBlue, une nouvelle génération de concept car SUV. Le premier constructeur automobile Européen a conceptualisé ce nouveau SUV polyvalent, spécifiquement pour les USA et le Canada. S’il est produit, le CrossBlue viendra enrichir la gamme de modèles Volkswagen avec ce SUV 7 places, de taille moyenne, dans la catégorie 5 mètres.

Actuellement, Volkswagen of America propose deux SUV, le Tiguan (4,4 mètres) et le Touareg exclusif (4,8 mètres). Il intègre l’un des systèmes plug-in hybrides (rechargeables) des plus innovants (TDI Clean Diesel + deux e-moteurs + transmission à double embrayage + « propshaft by wire » (arbre de transmission par câble). La consommation de carburant estimée est de 2,1 litres aux 100 km. En plus, de ces remarquables économies, le CrossBlue offre d’impressionnantes caractéristiques de conduite, avec une puissance de 225 kW / 305 ch. et un couple allant jusqu’à 700 Nm; ce SUV de taille moyenne accélère de 0 à 100 km/h en 7,5 s seulement.


 

Tout électrique en un clin d'oeil

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le SUV roule en zéro émission ; le changement peut également s'effectuer automatiquement. Avec sa batterie lithium-ion (capacité d’énergie: 9,8 kWh) en pleine charge, le CrossBlue peut parcourir une distance allant jusqu’à 14 miles en mode tout électrique, sur la base du cycle de tests US ; sa vitesse maxi passe alors de 204 km/h à 120 km/h, pour atteindre cette distance optimale. Dans le nouveau cycle de conduite européen (NEDC), le CrossBlue atteint une autonomie de 33 km en mode tout électrique. Important: il est impossible de comparer les valeurs d’autonomie et d’économie de carburant des cycles de conduite US et EU, étant donné que les tests sont effectués de façon différente.

Sur le plan conceptuel, le CrossBlue équipé de ses six sièges individuels associe la technologie de motorisation et le look d’un SUV à l’espace généreux d’un minivan. Son confort de conduite fait du CrossBlue un véhicule de tourisme idéal; à l'intérieur, son excellente visibilité simplifie les manœuvres; avec l’ESP, les quatre roues motrices et jusqu’à douze airbags, le concept car offre une sécurité maximale.


 

Motorisation innovante

Le CrossBlue a été dessiné en Allemagne sous la direction de Walter de Silva (Head of Design, Volkswagen Group) et Klaus Bischoff (Head of Design, Volkswagen Brand) – avec l'étroite collaboration de Volkswagen of America. L’alliance des lignes épurées, marquées par l’ADN du design allemand Volkswagen, et du caractère très masculin des SUV américains, a donné naissance à une voiture très authentique ; même si elle est un concept car, elle affiche l’allure d’une voiture de série, qui serait la pionnière de nouveaux modèles SUV Volkswagen.

Le concept car présenté à Detroit réunit les éléments MQB d’un SUV de future génération – il comprend les suspensions avant et arrière du MQB, les 140 kW / 190 ch. TDI de la nouvelle motorisation diesel EA288 et la boite DSG 6 rapports. Ils intègrent des composants électriques qui sont aussi « made by Volkswagen ». Volkswagen a déjà mis en œuvre ce concept d’entraînement dans le Cross Coupé, un concept SUV compact ayant les dimensions du Tiguan.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *