Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Dodge Caliber : soutien scolaire

En cette période de rentrée des classes, certains anciens mauvais élèves ont décidé de prendre des bonnes résolutions en corrigeant leurs lacunes dès le début de l’année. C’est le cas du sympathique Francfort avec un intérieur plus soigné et un moteur diesel moins bruyant.

Modèle du groupe Chrysler le plus vendu hors Amérique du Nord, le Dodge Caliber ne manque pas d’arguments pour séduire, à commencer par un style original et musclé. Calandre en croix massive, épaules carrées, le crossover américain joue sur l’intimidation pour se démarquer de la concurrence. Pourtant, sa finition médiocre, son moteur dépassé techniquement et les déboires du groupe l’ont empêché de connaître le succès qu’il mérite.

Qu’à cela ne tienne, le grand ménage a été fait dans son habitacle, planche de bord, instrumentation, climatisation, console centrale, panneaux de portes, tout le monde adopte un design plus moderne et des matériaux plus valorisants. L’ambiance est toujours un petit peu austère mais la qualité perçue progresse indéniablement. Côté équipements, le Caliber mise toujours sur des détails sympas comme son espace réfrigéré Chill Zone pour les bouteilles et les canettes et son système de hauts-parleurs escamotables MusicGate Power à l’intérieur du hayon. Au chapitre de nouveautés, on notera l’arrivée du nouveau système de navigation UConnect à commandes vocales et du pré-équipement iPod.

L’autre principal défaut, après la finition, et que le Caliber vient de corriger se situe sous le capot. Exit le bruyant et vibrant 2.0 diesel à injecteurs pompes d’origine Volkswagen, Dodge fait désormais confiance à un moderne 2.2 L à injection directe en provenance de chez Mercedes. La puissance grimpe à 163 ch et le couple à 320 Nm, les consommations sont en baisse de 5 % (5,8 L/100 km en cycle mixte) et les émissions diminuent de 3 % (154 g/km). La marque annonce aussi une baisse significative du bruit et des vibrations de l’ordre de 25 %.

Confronté aux tumultes du marché américain, Dodge organise donc une nouvelle opération séduction envers les clients européens en revoyant la copie de son Caliber. Souhaitions que son espace de vie plus raffiné et son nouveau coeur lui assure un meilleure diffusion. Son prix lui devrait rester très compétitif, tradition Dodge oblige.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *