Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

En direct du Mondial de Paris 2010 – Audi Quattro Concept

L’histoire démarre au salon de Genève 1980 avec le coupé Quattro, première voiture à disposer en série d’une transmission intégrale. 30 ans plus tard au Mondial de Paris, Audi rend hommage à son système quattro avec un concept du même nom.

Ne cherchez aucune ressemblance entre la « Ur-quattro » de 1980 et le Quattro Concept, à part peut-être le hayon et la forme de la custode arrière. Pour le reste, la version 2010 affiche des dimensions contenues (L : 4,28m/ l : 1,83 m/ h : 1,33 m) et pourrait s’apparenter à un mélange entre un TT, une R8 et l’électrique e-Tron dont la version cabriolet trône également sur le stand Audi. Silhouette trapue, signature lumineuse soignée, le Quattro Concept est agressif à souhait. Une impression renforcée par ses ailes musclées qui peinent à cacher des jantes 20 pouces.

Reposant sur une plate-forme de RS5 raccourcie (- 15 cm d’empattement), le Quattro Concept reprend ce qui se fait de mieux chez Audi avec une structure en aluminium AFS qui lui autorise un poids raisonnable de 1 300 kg, et bien sûr la fameuse transmission intégrale qui fait la réputation de la marque dans le monde entier. Sous le capot, c’est le TT-RS qui prête son 5 cylindres TFSI. Pour l’occasion, ce brillant 2.5 L turbo passe de 340 à 408 ch et délivre désormais 480 Nm de couple. Comme sur le TT, il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. La seule performance avancée par Audi est le 0 à 100 km/h qui serait réalisé en 3 »9.

Comme tous les concepts, l’avenir de ce coupé Quattro est incertain mais son degré de réalisation et l’orientation stylistique prise par Audi ces derniers temps laissent à penser que le prochain TT pourrait lui ressembler fortement.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *