Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

En direct du Mondial – Jaguar F-Type – Croqueuse de Porsche

Voici enfin en vrai la tant attendue Jaguar F-Type, un coup de cœur pour bon nombre de journalistes présents au Mondial ! Si certains y voient une réincarnation de la Type E, il faut surtout y voir le retour de la marque à un design plus émotionnel et au plaisir de conduite, mais également une petite déclaration de guerre à Porsche.

Après des mois de photos volées, c’est non sans une certaine émotion que nous nous glissons dans l’habitacle de la Jaguar F-Type. Les sièges enveloppants tendus de cuir épais, les commandes tombant parfaitement sous la main et la console centrale tournée vers le conducteur, tout invite à quitter le salon en trombe et tailler la route en compagnie du roadster britannique. Cela faisait longtemps qu’une Jaguar ne nous avait pas autant donné de fourmis dans le pied droit !

Il faut dire aussi que la fiche technique de cette découvrable aux dimensions compactes – 4,47 m de long pour 1,92 m de large – est prometteuse : une structure en aluminium, des trains roulants à double triangulation, un amortissement piloté, un différentiel autobloquant, un aileron mobile, tout ça respire le sport et nous rappelle le bon vieux temps des cabriolets à l’Anglaise. Côté moteur, le choix est large avec un V6 décliné en deux puissances – 340 ch et 380 ch pour la V6 S – et un gros V8 5.0 L à compresseur de 495 ch. Tous sont associés à une boîte automatique ZF à 8 rapports et les performances vont de 5’’3 au à 100 km/h et 260 km/h pour le moins puissant à 4’’3 et 300 km/h pour le modèle le plus énervé. Enfin, la F-Type est dotée d’un système d’échappement à clapets actifs histoire de sublimer encore le plaisir de conduite.

En attendant une motorisation 4 cylindres suralimentée, la Jaguar F-Type est d’ores et déjà capable de rivaliser avec un Boxster dans ses versions V6 et même avec une 911 dans le cas du V8. Sa commercialisation est prévue au printemps 2013 avec un prix de départ estimé à environ 60 000 €.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *