Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

En direct du Mondial – Peugeot 3008 HYbrid4

A l’occasion du Mondial de Paris, le constructeur au Lion a présenté le premier véhicule hybride français, mais aussi le premier « full hybrid » diesel au monde. Il marque l’entrée de Peugeot dans un nouveau marché encore inexploré pour la marque française.

Cette 3008 HYbrid4 n’est pas une hybride comme les autres. Première full hybride diesel au monde, elle se distingue aussi par ses 4 roues motrices autoproclamées « écologique », mais aussi un niveau de sécurité élevé et une modularité exemplaire. Sur le plan des performances, la 3008 HYbrid4 peut profiter des puissances additionnées des moteurs thermique et électrique lors de phases d’accélération pour un surcroît de puissance immédiat (fonction « boost »). La puissance maximale combinée peut alors atteindre 200ch par l’addition des 163ch du 2.0 l HDi FAP et de la puissance provisoire en crête du moteur électrique (27 kW soit 37 ch). Au final, on obtient un crossover de 4,36 m à 4 roues motrices de 200ch, maîtrisant sa consommation, en cycle mixte, à seulement 3,8 l/100 km et 99 g/km de CO2.

D’un point de vue fonctionnel, une molette de sélection située sur la console centrale permet au conducteur de choisir entre quatre modes différents :

– le mode « Auto » : l’électronique gère automatiquement l’ensemble du système, notamment les transitions entre les moteurs thermique et électrique.

– le mode « ZEV » (Zero Emission Vehicle) donne accès à un mode électrique étendu. Le véhicule devient alors « citoyen », par l’absence totale d’émissions polluantes et sonores. Le conducteur pourra, notamment, forcer ce mode pour un roulage discret en ville, pour une démonstration du silence de fonctionnement du mode électrique, etc.

– le mode 4 roues motrices (4WD) donne pour consigne aux deux motorisations de fonctionner au maximum ensemble ; les roues arrière sont ainsi entraînées par le moteur électrique et les roues avant par le thermique.

– le mode « Sport » privilégie des lois de passages de rapport de vitesses plus rapides et à des régimes moteur plus élevés qu’en mode normal.

La 3008 HYbrid4 sera produite à Sochaux et à Mulhouse pour la partie arrière hybride. Sa commercialisation est prévue en Europe au printemps 2011.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *