Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

En direct du Mondial – Peugeot Onyx – L’art et la matière

A défaut d'une véritable nouveauté produit, Peugeot mise cette année au Mondial sur les concepts. En plus du RCZ R, du 2008, la marque au lion présente la supercar Onyx dont la motorisation hybride développe près de 700 ch. Sous sa robe extrêmement agressive, Onyx permet à Peugeot d’expérimenter de nouveaux matériaux comme le cuivre le papier recyclé ou encore le feutre.

Le concept Peugeot Onyx est sans nul doute l’un des véhicules les plus spectaculaires de ce Mondial 2012. Alors que le groupe PSA est en fâcheuse posture, Peugeot n’a pas renoncé au petit plaisir d’exposer un concept dont l’avenir en série est plus qu’improbable.  Taillé à la serpe et profitant de dimensions respectables – 4,65 m en longueur, 1,13 m en hauteur et 2,20 m en largeur – Onyx interpelle surtout par les matériaux  utilisés dans sa conception. En effet, sa carrosserie est constituée de carbone recouvert d’un vernis mat et de feuilles de cuivre de seulement 1 mm d’épaisseur. Laissées brut sans la moindre protection,  ces dernières sont censées se patiner avec le temps. L’habitacle du concept Peugeot innove aussi dans le choix des matières avec du feutre, du cristal et même du Newspaper Wood, un bois formé à partir de journaux recyclés.

A l’inverse de nombreux show-cars, l’Onyx n’est pas une coquille vide et repose sur une coque en carbone sur laquelle sont montées des suspensions in-board et vient se greffer un V8 3.7 HDI de 600 ch associé à une boîte séquentielle à 6 rapports. Très proche en conception de la 908 du Mans, Onyx est une voiture de course déguisée en concept et équipée d’un système hybride lui offrant 80 ch supplémentaires lors des fortes accélérations. Accusant seulement 1 100 kg sur la balance, elle pourrait se montrer au niveau des meilleures GT de la planète en matière de performances.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *