Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

En direct du Salon de Genève 2016 – Audi Q2

C’est la petite surprise de cette édition 2016 du Salon de Genève, le nouveau SUV Audi prénommé Q2. Look novateur, positionnement intelligent, fort contenu technologique, le Q2 semble déjà disposer de tous les atouts pour prendre la tête du segment.

DSC_0172

Difficile d’imaginer pour Audi d’être absent de la catégorie la plus dynamique du marché. Et le timing est parfait car le Countryman de Mini, seul représentant du premium chez les crossovers urbains, est vieillissant.
Le Q2 arrive donc à point nommé en proposant une taille en-dessous du Q3 : 4,19 m en longueur pour le petit nouveau contre 4,39 m pour son grand frère. Le Q2 hésite donc entre grosse citadine et petite compacte au niveau du gabarit, mais son habitabilité est proche de celle offerte par une A3 et son coffre affiche un volume intéressant de 405 L.

DSC_0177

Le nouveau visage des SUV aux anneaux

Un mot sur le look de ce Q2 avec là aussi une belle surprise puisqu’il ne ressemble à aucun autre modèle de la gamme. Il inaugure en fait une nouvelle proposition stylistique, élaborée pour différencier davantage les SUV des berlines au sein du catalogue Audi. Le prochain Q5 devrait donc arborer ces yeux plus grands ouverts et cette nouvelle calandre octogonale.

De profil, le Q2 joue le dynamisme avec une ceinture de caisse haute et de faibles surfaces vitrées, une ligne de toit fuyante et une troisième vitre latérales remplacée par un panneau plein (noir ou argent selon les finition). Le client aura la possibilité aussi de personnaliser son Q2 avec un large choix de jantes, une peinture intégrale pour un look plus urbain ou une livrée bi-ton pour un style plus baroudeur.

 

Assemblé à partir de la plate-forme MQB, l’Audi Q2 confirme son statut social plus élevé dans le segment avec des motorisations puissantes :

–       3 essence TFSI : 1.0 L 116 ch / 1.4 L 150 ch / 2.0 L 190 ch

–       3 diesel TDI : 1.6 L 116 ch / 2.0 L 150 ch / 2.0 L 190 ch

 

Là encore le client aura le choix des armes, boîte manuelle 6 rapports ou Stronic 7 rapports, deux roues motrices ou traction intégrale quattro. Et côté technologies embarquées, il aura la possibilité d’équiper son Q2 comme un Q7 avec notamment le virtual cockpit (instrumentation 100 % digitale) et des aides à la conduite à la pointe comme le régulateur de vitesse auto-adaptatif ou l’assistant de conduite en embouteillages.

DSC_0173

Le lancement du Q2 est prévu à l’automne, vraisemblablement entre 22 000 € et 25 000 € en entrée de gamme.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *