Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

En direct du Salon de Genève 2016 – Renault Scénic 4

Pionnier du monospace compact il y a vingt ans, le Renault Scénic se réinvente pour sa quatrième génération. Avec son style plus dynamique et sa garde au sol rehaussée, il marche sur les traces de l’Espace 5 en voulant récupérer quelques clients de SUV.

DSC_0298

Le segment qui souffre le plus de la concurrence des SUV compacts est celui des monospaces. Il faut dire que côté look il n’y a souvent pas photo et certains crossovers sont des familiales accomplies.
Mais Renault espère changer la donne avec ce nouveau Scénic, le quatrième du nom, dont les lignes hésitent entre Espace, Captur et Kadjar.  Plus long de 4 cm (4,41 m), pourvue d’une garde au sol elle aussi relevée de 4 cm, le nouveau Sécnic se ferait presque sportif avec ses jantes 20 pouces et sa robe bicolore. Attendons de voir ce que peuvent donner les versions moins huppées, mais le coup de crayon de Laurens Van Den Acker a encore frappé dans le bon sens. On retrouve d’ailleurs un modèle de série assez proche du concept R-Space exposé à Genève cinq ans plus tôt.

DSC_0290

A l’intérieur, le Scénic s’offre une planche de bord verticale au design plutôt réussi et avec en son centre la tablette tactile verticale comme sur la Mégane. La technologie embarquée fait un bon en avant avec le système multimédia R-Link2, le sélecteur de modes de conduite Multi-Sense, une instrumentation digitale personnalisable, l’affichage tête haute, la lecture des panneaux, un dispositif anti-collision et un régulateur de vitesse adaptatif.

DSC_0299

Monospace oblige, la modularité n’a pas été oubliée avec une banquette arrière coulissante qui remplace avantageusement les trois sièges indépendants lourds et peu pratiques à manipuler. Désormais, il est possible d’obtenir un plancher plat sans se faire un tour de rein via un panneau de commande à l’entrée du coffre. Un système hérité de l’Espace qui permet d’accroître le volume de chargement qui affiche déjà 572 L quand tous les dossiers sont relevés. Pour le modèle 7 places, Grand Scénic, il faudra encore patienter un peu, d’autant que la commercialisation du Scénic 4 ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année.

DSC_0296

Il proposera alors 6 motorisations, quatre diesel dCi de 95 à 160 ch et deux essence de TCe de 115 et 130 ch. Par la suite, le Scénic deviendra le premier modèle hybride de Renault avec l’apport d’un système électrique sur le diesel dCi 110 ch.

 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *