Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai Can-Am Outlander Max 800R XT-P : Permis de jouer

À moins d’être riche et de disposer de plusieurs voitures, non pas que nous soyons jaloux mais peut-être un petit peu envieux, pas facile avec un simple permis auto de varier les plaisirs. Et sans être obligé de recourir au permis moto et à tout ce que cela comporte (équipements chers, risques…) le quad peut être alors une solution. Dans cet autre monde sur quatre roues, la marque canadienne Can-Am fait figure de référence avec des produits haut de gamme, puissants et bourrés de technologie. Porte-étendard de la gamme, l’Outlander Max 800 s’invite sur Webcarnews le temps d’un essai sur les pistes du Cantal.

Dans l’oeil du photographe

Il est vrai que pour les non-initiés, le quad est plus proche d’un cube à grosses roues que d’une automobile. Et à voir l’Outlander Max 800 on ne peut pas leur donner tort tant ses dimensions (2,38 m de long pour 1,16 m de large) sont impressionnantes. Et puis il y a tous ces équipements intimidants qui font la marque de fabrique des gros quads randonneurs comme les protections tubulaires qui servent aussi de porte-bagages, le dosseret passager, les protège-mains, les marchepieds enveloppants et enfin le treuil pilotable depuis le guidon. Pourtant, avec sa face avant agressive, sa déco noir brillant et ses jantes alliage noires et jaunes spécifiques à cette finition XT-P, l’Outlander ne manque pas d’allure et se la joue un peu S.U.V dans le côté tape-à-l’oeil.

En selle

Une fois installé, l’instrumentation tombe bien sous les yeux et réunit sur un seul combiné digital le compte-tours, le tachymètre, les différents trips et voyants, la jauge d’essence et le mode de transmission choisi. Les commandes sont intelligemment disposées et leur maniement est intuitif. On saluera aussi la qualité des matériaux employés et la précision des assemblages. Une finition haut de gamme à des années lumières de bon nombre de machines asiatiques. Côté confort, la selle est large et moelleuse et les marchepieds permettent d’obtenir un excellent appui. Le passager lui n’est pas en reste avec une assise surélevée et un dossier fort confortable. Il peut également assurer son maintien au moyen de grandes poignées idéalement placées. Au chapitre rangement, l’Outlander dispose d’un coffre étanche à l’arrière mais son volume est limité. Un coffre proposé en accessoire est donc indispensable pour les longues randonnées.

Sous la selle

Engagé depuis quelques années dans une course à la puissance avec ses concurrents américains Polaris et Arctic Cat, Can-Am a trouvé chez sa filiale Rotax un des moteurs les plus performants du marché, le bicylindre en V de 800 cm3 dans sa dernière déclinaison R. Plein comme un oeuf, il permet à l’Outlander d’atteindre des vitesses effrayantes dans les chemins et d’affronter tout type de terrain sans sourciller. Moins brutal que le bicylindre d’un Sportsman 850, il brille par sa souplesse et par ses montées en régimes linéaires qui ne semblent plus vouloir en finir. Adepte du franchissement sur un filet de gaz, l’Outlander « dépose » littéralement tout ce qui bouge dès qu’il dispose d’un espace suffisant pour s’exprimer. Du pur plaisir !

Associée à une transmission automatique (gamme courte et longue) aussi confortable qu’efficace, le bloc 800R se distingue enfin par son frein moteur qui permet d’aborder les descentes sans toucher aux freins. À noter que la puissance est transmise aux quatre roues par des cardans, et qu’une simple pression sur un bouton permet de passer de deux à quatre roues motrices. Seul regret, la sonorité typique du bicylindre est masquée par les bruits de roulements et de transmission.

Sur la piste

Construit autour d’un cadre aussi épais que rigide, l’Outlander se classe dans la catégorie des randonneurs. C’est pourquoi il opte pour des suspensions indépendantes à l’avant et à l’arrière, d’abord pour une question de confort et ensuite pour augmenter la garde au sol, 305 mm dans son cas. À noter que côté franchissement, l’Outlander ne connaît qu’une limite, celle des lois de la gravité. Et pour ceux qui ne jurent que par la glisse, une pression intense sur la gâchette suffit pour engager l’arrière. Même ses pneus Carlisle, pourtant excellents question motricité, ne peuvent résister. Stable grâce à son empattement long (1,49 m), l’Outlander pêche toutefois en vivacité et en maniabilité. Que voulez-vous on a rien sans rien ! Il faut dire qu’avec 326 kg à sec le Canadien boxe dans la catégorie des poids lourds. On apprécie alors le renfort de la direction assistée lors des manoeuvres et dans les parties sinueuses. Asservie à la vitesse, cette dernière offre un feeling plutôt naturel et soulage les bras fortement sollicités sur ce type de machine en général chargé du train avant. Un dernier mot sur le freinage combiné qui mériterait un peu plus de mordant compte tenu du poids de l’engin et des vitesses atteintes.

Bilan

Certainement pas à conseiller aux novices au regard de son gabarit et de sa puissance, l’Outlander Max 800 démontre tout le savoir-faire de Can-Am en alliant performances, confort et efficacité, le tout pour 14 999 EUR (version XT-P) soit le prix d’une Renault Clio diesel d’entrée de gamme. Une somme rondelette d’autant que la Clio pourra être utilisée tous les jours mais question évasion et plaisir de conduite, l’Outlander est largement gagnant. Question de priorités !

Post navigation

Autres essais de la rédaction

5 commentaires sur cet article
  1. Bonjour

    Comment accède-t’on au réglage DPS MIN-MAX sur le tachymètre du 800R XT-P – Je ne trouve rien sur le manuel

    J’ai tout, sauf ça

    Merci d’avance

  2. This message is posted here using XRumer + XEvil 4.0

    XEvil 4.0 is a revolutionary application that can bypass almost any anti-botnet protection.
    Captcha Solution Google (ReCaptcha-1, ReCaptcha-2), Facebook, BING, Hotmail, Yahoo,
    Yandex, VKontakte, Captcha Com – and over 8.4 million other types!

    You read this – it means it works! 😉
    and YES, it break GOOGLE RECAPTCHA2 now!

    Check YouTube video « XEvil ReCaptcha2 »

    voitures.com

    See also:
    captcha bypass service captcha solver 295

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *