Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai Citroën DS3 HDI 90 : L’autre DS3

Figurant au Top 3 des bonnes surprises de l’année aux côtés des Dacia Duster et Peugeot RCZ, la DS3 nous avait étonné par son brillant moteur THP 156 ch et ses prestations dynamiques de haut vol. Avant les grands départs, nous avons souhaité reprendre le volant de la petite Française qui monte et qui pourrait bien se trouver dans votre liste d’achat de la rentrée. Seulement cette fois c’est dans sa version diesel la plus modeste, HDI 90, que la DS3 tente de nous charmer à nouveau. Mais nous sommes forts et impartiaux !

Vendu déjà à plus de 7 000 unités en France, le premier modèle de la gamme premium de Citroën fait un tabac. Normal me direz-vous quand on la voit débarquer toutes diodes allumées, ses stickers et ses grosses jantes bien en évidence. Il faut dire que côté look la DS3 en met plein la vue au point que certains commencent à la trouver vulgaire. Soignée jusque dans les moindres détails, cette citadine chic a au moins le mérite d’apporter un peu de folie à la très sérieuse production française.

À l’intérieur, la belle joue moins la carte du spectaculaire mais davantage celle du sérieux en matière de finition. Pas encore irréprochable notamment au niveau de la partie basse de la planche bord, la DS3 souligne les efforts de Citroën dans le traitement des habitacles. Mais l’ensemble n’est pas seulement bien réalisé, il est aussi joli avec une instrumentation sportive, des plaquages noirs laqués et des touches d’aluminium. Enfin, on ne saluera jamais assez l’excellente assise offerte par les sièges typés sport.

Si à l’avant on se sent bien, à l’arrière en revanche ce n’est pas encore ça. On est certes mieux installé que dans une Mini mais la banquette est ferme, le dossier pas assez incliné et la place aux jambes comptée. La DS3 se rattrape au niveau du coffre avec un volume intéressant (285 L) compte tenu de son gabarit (3,95 m).

Côté équipements, notre version d’essai So Chic dispose en série de la climatisation manuelle, de l’ordinateur de bord, du régulateur de vitesse, de la radio CD MP3, du parfumeur d’ambiance, des jantes alliage 16 pouces et des fameux feux de jour. Une dotation plutôt complète à laquelle il faudra rajouter 950 EUR pour la navigation et autant pour la sellerie cuir.

Le bon compromis

Essayée uniquement en version THP 156 lors de la présentation presse de l’hiver, la DS3 avait fait forte impression grâce à un agrément mécanique de haut vol associé à un châssis brillant. Qu’en est-il donc du modeste HDI 90 ch ? Et bien la DS3 n’a vraiment pas à rougir de sa « petite » version diesel, bien au contraire. Peu savoureux dans les C3 et C3 Picasso, son 1.6 HDI nous a étonné par son punch. Bien secondé par une boîte 5 correctement étagée et à la commande précise, le HDI 90 n’est pas un moteur de course mais ses accélérations sont franches et ses reprises sont convaincantes grâce à un couple non négligeable de 230 Nm. Enfin, comme on pouvait s’en douter les consommations sont contenues, inférieures à 5,0 L/100 km lors de notre essai.

Mais là où la DS3 offre le plus de satisfaction, c’est au niveau de ses prestations routières. Grâce à un châssis rigide et bien équilibré, elle démontre une belle vivacité et une efficacité rare pour le segment. Moins tranchante qu’une Mini mais tellement plus soignée qu’une MiTo, la DS3 se détache de la concurrence en matière de confort grâce à un amortissement parfaitement calibré. Ajoutons à cela une direction informative, un freinage efficace et la DS3 s’inscrit parfaitement dans la tradition du bon châssis à la Française.

Si la DS3 reste un achat plaisir de par son look et son comportement routier, elle se fait plus raisonnable en version HDI 90 surtout pour les gros rouleurs. L’agrément n’est certes pas le même qu’avec l’essence THP mais sur le terrain des consommations c’est le diesel qui l’emporte comme toujours . Côté prix, comptez 15 886 EUR pour notre modèle d’essai. À noter enfin qu’une version HDI 110 ch est également disponible à partir de 17 976 EUR.

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *