Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Rédaction

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai comparatif Fiat 500 – Renault Twingo II : duel au couteau

Fiche technique de la Renault Twingo II

Fiche technique de la Fiat 500

L’commercialisations respectives, il est important de faire un point sur ces deux citadines concurrentes. Webcarnews a essayé l’un et l’autre des modèles et vous donne son avis.

La Fiat 500 a débarqué en France à grands coups de renforts commerciaux, que ce soit à la télévision, à la radio ou sur les médias spécialisés dans l’automobile. Un franc succès quant à sa Laetitia Casta pour vanter les mérites de sa nouvelle petite protégée. L’ancienne Twingo, forte d’un succès commercial certain, avait besoin d’un coup de jeune. C’est pourquoi le constructeur au Losange a voulu lui donner un sacré coup de jeune. À la vue de cette nouvelle mouture, l’opération est réussie. Après la promotion, place désormais aux valeurs sur le terrain, et là encore, elles ne disposent pas de qualités identiques.

Extérieur

Les lignes de la Fiat 500 sont soignées, et il est bien difficile de résister à ses formes rondouillardes qui ont fait son charme au fil de l’histoire. Elle bénéficie d’un capital sympathie du grand public notamment grâce à son côté vintage rappelant la grande époque du « pot de yaourt », mais aussi par la grande capacité de personnalisation du véhicule. Les stickers tricolores aux couleurs de l’Italie ou d’autres fantaisies du même acabit permettent au propriétaire de se démarquer totalement de ses congénères tout en gardant l’esprit communautaire du véhicule. Un bon point.

La Twingo II est restée plus sobre, à l’image des nouveaux modèles de la marque. On lui trouve des points de comparaisons avec la nouvelle Clio. Il s’inscrit cependant dans la durée de ce que compte faire Renault dans les prochaines années. C’est donc dans cette nouvelle Twingo le développement futur de la marque qui est mis en jeu. Et force est de constater que cela est plutôt réussi. Malgré tout, il est difficile de ne pas donner l’avantage à la petite 500 sur ce plan.


Fiat 500
: 5/5

Twingo II : 4/5

Intérieur et confort

La petite Italienne n’a pas seulement usé de ses charmes à l’extérieur du véhicule. On retrouve la finesse des finitions à l’intérieur de la 500 avec de jolis plastiques réellement agréables à l’œil. Tout est esthétique, à l’image de ces superbes compte-tours circulaires. Esthétique, mais pas excessivement confortable, surtout pour les personnes de plus d’1m80. Ne vous étonnez pas d’avoir la tête qui touche au plafond si vous êtes un peu trop grand. Un grand préjudice pour le dos qui aurait pu se régler avec une simple mollette de réglage sous le siège. Dommage. De même la boîte à gants minimaliste porte très bien son nom. Vous y rangerez des gants et … c’est tout.

Dans la Twingo, on retrouve aussi des plastiques, pour un design beaucoup plus classique. Si certains diront plus austère, la praticité de la Twingo est à souligner. Les rangements sont plus nombreux, et l’habitacle est plus spacieux. Pas de problème, la tête ne touche pas le plafond dans la Twingo. De même le volume de coffre est diamétralement opposé. Il atteint 185L pour la Twingo.


Fiat 500
: 3/5

Twingo II : 3/5

Motorisations et sur la route

Pas de grandes différences dans l’offre de moteurs. Notez tout de même que Fiat propose 3 moteurs, 1,2L 69ch, 1,4L 100ch et 1,3L Multijet 75ch. Dans le même temps Renault en propose 4 à savoir 1,2L 60ch, 1,2L 75ch, 1,2L TCE 100ch et 1,5L dCi de 65ch.

L’utilisation de la 500 nous a quelque peu laissé sur notre faim. Après avoir effectué un parcours urbain sans encombre, nous nous sommes quelque peu aventurés sur des routes un peu plus sauvages. Et il faut bien dire que la motorisation manque cruellement de vivacité sortie de son contexte. Le passage sur autoroute ne s’est pas non plus déroulé en sa faveur. A ne réserver qu’à un usage strictement urbain donc.

La Twingo II a effectué le même tracé, c’est-à-dire un parcours urbain, puis un tracé sur des routes de campagne et l’autoroute. L’urbain s’est bien déroulé comme pour la 500. En revanche elle se différencie de sa rivale italienne sur des routes un peu moins fréquentées et donc moins urbaines. Son comportement est bien meilleur que celui de la 500 hors de la ville. Un constat également valable sur autoroute. La différence avec le premier modèle de la Twingo est étonnant. C’est à se demander si nous sommes toujours dans une Twingo. Une progression qui ne manquera pas de séduire les urbains bien décidés à partir en vacances avec leur voiture. Sur un point de vue strictement technique, on note que la Twingo bénéficie, en outre, d’une meilleure capacité d’accélération et une meilleure tenue de route. Alors que la Fiat 500 pêche sur plusieurs tronçons un peu plus escarpés, la Twingo passe sans encombre ces examens de passage. De plus le confort est sans commune mesure entre les deux véhicules. Ceci amène donc une vérité indéniable, le plaisir de conduite est bien meilleur au volant de la Twingo.

Fiat 500 : 3/5

Twingo II : 4/5

Rapport qualité-prix

La nouvelle Twingo de Renault nous a forcément surpris. Plus spacieuse et encore plus agréable à la conduite, elle se situe au bas de l’échelle des prix en France. Avec une entrée de gamme à 7 990€, elle est à créditer d’une excellente note pour ce qui est du rapport qualité prix. Si l’on se penche sur la Fiat 500, en revanche, on risque de grincer des dents quand il faut parler de tarif. Certes, elle bénéficie d’un « capital sexy » indéniable mais tout ceci ne semble pas justifier son prix. Si le constructeur italien joue sur la corde sensible de l’affectif et de la nostalgie, il est certain que beaucoup craqueront face à ces jolies courbes. On regrette cependant les finitions chez Fiat, notamment à l’intérieur du véhicule.


Fiat 500
: 3/5

Twingo II : 5/5

Note finale

Fiat 500 : 14/20

Twingo II : 16/20

Si la Twingo l’emporte, l’écart est tout de même assez réduit. Il se caractérise donc par la différence de prix, mais aussi celle du style et du capital sympathie généré par le véhicule. Il est d’ailleurs évident que ceux qui ont craqué pour le style de la 500 ne se retrouveront pas forcément dans la Twingo.

Nous avons donc testé la version 1,4L 100ch finition Pop de la Fiat 500 ainsi que la version 1,5L dCi 65ch finition Dynamique de la Renault Twingo II.

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *