Annoncée comme la moins consommatrice de la gamme, la Citroen C2 1,4L Stop & Start en boîte automatique cumule les avantages. Un point sur un modèle qui vise clairement le courant de la voiture verte, furieusement tendance ces derniers temps.
Extérieur
Le premier coup d’œil est plutôt flatteur. Le design de cette Citroen C2 est fluide et sobre, il se fond aisément dans le trafic de Paris. Ce n’est donc pas pour rien que certains n’hésitent pas à affirmer que l’allure de la Nouvelle Twingo n’en est pas très éloignée.
Le modèle essayé est une 3 portes de 75ch. Un petit tour dans Paris nous permet de tester le mode Stop & Start qui coupe le moteur à moins de 6km/h le pied sur le frein. Une innovation à souligner dans une tendance lourde à vouloir rendre les véhicules de plus en plus propres, et dans celle de réduire au maximum les gaz à effet de serre.
Intérieur
À l’intérieur règnent sobriété et efficacité. Si les finitions sont à la hauteur du prix du véhicule, son design est assez accueillant et le confort à souligner. La place pour le conducteur et le passager avant est plus qu’honorable.
En revanche, il vaut mieux éviter d’être basketteur pour pouvoir prendre place à l’arrière, mais après tout, ce n’est pas une berline. Mention spéciale au compte-tours en arc-en-ciel qui s’ajuste sous le volant sur la console de bord. Le pommeau de vitesse et les poignées de portières sont sur le même ton qui confine à la Citroen C2 Stop & Start une allure de sportive urbaine.
Les surfaces vitrées sont assez spacieuses, ce qui rend le véhicule assez lumineux. Deux airbags viennent renforcer le sentiment de sécurité. Un bémol peut-être pour le coffre, vraiment minimaliste, mais qui peut devenir tout à fait honorable en rabattant les sièges arrière.
Sur la route
La boîte de vitesses « SensoDrive » ne gâche pas les premières impressions. Les rapports sont par exemple mieux calculés que sur la Renault Modus en boîte auto que nous avions pu essayer il y a quelques semaines.
La reprise est bonne et l’on sent la petite Citröen C2 assez vive, et suffisamment équipée pour une conduite urbaine. Une visite par les routes de campagne nous rassure sur la tenue de route du modèle. Très stable, elle peut compter sur de bons freins, même si ceux-ci sont parfois un peu trop réactifs.
Le seul bémol de la boîte automatique intervient dans les démarrages en côte, vraiment peu pratique, et qui peuvent se révéler problématiques en cas de fort trafic. La voiture a tendance à un peu partir vers l’arrière, mais ce problème est résolu après quelques essais.
Dans l’ensemble, la Citröen C2 Stop & Start a répondu à toutes nos attentes pour ce type de véhicule. Elle n’en fait pas trop et reste l’une des valeurs sûres de sa catégorie.
Caractéristiques techniques
Longueur : 3,66m
Largeur : 1,89m
Hauteur 1,89m
Consommation : 6,8L/100km en urbain, 4,8L/100km en extra-urbain, 5,6L/100km en mixte
Vitesse max : 181km/h
Puissance : 75ch à 5 400 tr/min
Boîte de vitesses : SensoDrive
Coffre : de 166 à 879 dcm3
Prix : 14 750€