Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai du Volvo XC60 : un air de déjà-vu

C’est par un temps brumeux et sur des routes de campagne, que la rédaction de Webcarnews a essayé le tout nouveau Volvo XC60, le petit SUV de la gamme XC. Un comportement agile en toutes circonstances et un confort à la Suédoise, nous ont séduits.

Le petit frère du XC90.

Le XC 60 propose un design très proche de celui du XC90. Le petit SUV est plus discret et dynamique grâce à des lignes élancées et fluides. 4*4, SUV ou break ? Le XC 60 est un peu tout ça à la fois, et dans la conjoncture actuelle, c’est un avantage. En effet, les 4*4 n’ont pas la cote en ce moment, et les SUV sont une belle alternative. Une face avant avec une calandre imposante, un soubassement spécifique, des protections en plastique noir à la base des boucliers confèrent au XC60 un style moderne et dynamique. Robuste mais discret, dynamique mais sobre : le XC60 illustre à merveilles les contradictions.

Un confort à la Suédoise.

À l’intérieur, le confort est digne de Volvo. Les matériaux utilisés sont nobles et la console centrale en alu fait son effet. Une position haute, un tableau de bord intuitif et les différents réglages électriques rendent la conduite agréable et le conducteur se sent vite en sécurité. Le système de navigation est facile d’utilisation. L’habitacle est spacieux et lumineux grâce au toit panoramique. Les cinq passagers pourront agréablement prendre place et profiter des 480 litres de capacité qu’offre le coffre.

À l’aise sur route et sur chemin.

Le comportement du XC60 est digne d’un petit 4*4. Agile sur route comme sur des petits chemins, ce SUV est conciliant. Sur route, le XC60 est coupleux à moyen régime et dispose d’une bonne tenue de route ainsi que des suspensions adaptées. La rédaction de Webcarnews n’a pas testé ce SUV en mode tout terrain, mais sur des chemins de terre bosselés. Il est à noter que le XC60 est à l’aise dans ce type d’environnement. Seul inconvénient à la conduite de ce XC60: la boîte accroche et rend le changement de vitesse difficile. Mais la sonorité du moteur fait vite oublier ce petit désagrément, et donne envie de tester toutes les capacités de ce SUV qui délivre 185 cv et un couple maximale de 400 Nm.

La sécurité signée Volvo

La sécurité est le mot d’ordre de Volvo, et le XC60 ne déroge pas à cette règle, avec de nombreux équipements. Il faut noter la présence du système City Safety, qui est un système anti-collision développé pour les distraits en milieux urbains, à faible vitesse. Le XC60 dispose d’une protection contre les tonneaux. Ce système réduit le couple et déclenche les freins lorsqu’il détecte un risque de tonneaux. Les systèmes Driver Alert Control et Lane Departure Warning qui peuvent équiper le XC60 en option, réagissent lorsque l’attention du conducteur fléchit ou que la voiture franchit une ligne blanche sans raisons apparentes. Le régulateur de vitesse adaptatif, et les caméras anti-angle mort participent aussi à la sécurité des passagers.

Les traditionnelles finitions Kinetic, Momentum, Summum et Xénium sont proposées pour ce XC60. La motorisation D5 de 185 cv est disponible à partir de 36550 euros pour la première finition et jusqu’à 45100 euros.

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *