Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai du Zest : offrez vous un bol d’air pour l’été

Webcarnews l’avait découvert au Zest avec l’un des deux créateurs du modèle, Stéphane Solbach. Le Zest nous a d’ailleurs séduit en ce début d’été.

Quoi de mieux qu’une promenade au grand air les cheveux au vent ? Certes, il existe toujours différents cabriolets qui pourraient remplir cette mission, mais ce Zest a un petit quelque chose en plus. Le fun de ses couleurs peut-être, ou son tout petit gabarit à l’allure de kart urbain.

Il faut d’ailleurs savoir que le Zest est homologué dans la catégorie particulière des quadricycles lourds. Pour faire partie de cette catégorie, le véhicule doit en effet peser moins de 400kg et avoir une cylindrée maximale de 20ch. Mission accomplie pour le Zest qui accuse 372kg sur la balance et 20ch tous ronds.

Particularité : quadricycle lourd

Comme le souligne Stephane Solbach, le Zest cumule des particularités uniques en son genre, il est ouvert, souriant, agréable, modeste et sympathique. Ce véhicule deux places propose un coffre en position avant et un moteur en position centrale arrière.

Ce moteur est un bicylindre de 500cc à essence, avec transmission par variateur et réducteur différentiel. Le châssis est tout en alu, alors que le berceau moteur est en inox tout comme la suspension.



Le véhicule étant symétrique, l’avant du véhicule s’ouvre comme l’arrière. Vous retrouvez à l’avant du véhicule le coffre et la roue de secours. Le coffre a une capacité de 300L, soit un volume suffisant pour caser une valise pour un week-end.

Une facilité d’utilisation déconcertante

Soulignons aussi la facilité d’utilisation du véhicule. Le pédalier n’est composé que de deux pédales, une pour le frein et une pour l’accélérateur. Le levier de vitesse fonctionne en mode inverseur. Un sens pour la marche avant, et à l’inverse, un sens pour la marche arrière. La planche de bord est rudimentaire et simple, on y retrouve le warning ainsi qu’une prise 12V pour y brancher différents accessoires. Le compteur regroupe, pour sa part, toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du Zest. Rajoutons à cela une boîte à gants avec une fermeture avec clé, ainsi que des ceintures de sécurité dont le sens a été inversé pour une problématique d’homologation.

Malgré un emmarchement relativement haut, l’accessibilité est aisée pour tous les gabarits, toutes les tranches d’âges, que ce soit pour rentrer ou pour sortir du véhicule. L’ergonomie est standard, et n’oblige pas à des contorsions pour profiter du panorama. Bref, si vous comptez faire quelques balades sur des routes champêtres cet été, pensez au Zest. Méconnu du grand public, il pourrait rapidement se faire une petite place dans la gamme des véhicules dits de loisirs.

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *