Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai Fiat 500X 4×4 – À l’épreuve de la neige

Note finale :
14 / 20

Il y a des essais qui marquent dans une carrière d’essayeur. Et je n’ai pas honte de dire que celui de la Panda 4×4 III dans les Vosges en 2013 est encore l’un de mes préférés, car rares sont les voitures aussi efficaces et amusantes sous la neige. Alors à l’idée de rallier les Pyrénées au volant de la 500X 4×4, la bonne humeur me gagnait. Mais le mignon crossover italien mérite-t-il sa première étoile ? Verdict.

 

Fiche Technique

Carrosserie crossover citadin
Nombre de portes/places 5 portes / 5 places
Dimensions L/l/h en mm 4273 / 1796 / 1620
Empattement en mm 2570
Volume du coffre en L 350
Poids à vide en kg 1495
Type 4 cylindres turbo
Cylindrée en cm³ 1956
Puissance en ch 140
Couple en Nm 350
Transmission intégrale
Boîte automatique 9 rapports
Vitesse maxi en km/h 190
0 à 100 km/h 9''8
Conso cycle mixte en L/100 km 5,5
Rejets CO2 en g/km 144
Prix (à partir de) 27 990 €
Energie diesel
Puissance fiscale en CV 8
Bonus / Malus malus 500 €
IMG_1157

Dans cette version 4×4, la 500X est d’office proposée en finition Cross ou Cross+ avec des attributs typés SUV

 

La nouvelle coqueluche des montagnes ?

Très franchement, même un an après sa sortie, je pensais frimer avec ma 500X vêtue pour l’occasion de sa panoplie d’aventurière (jantes spécifiques, boucliers et protections de carrosserie typés off-road) propre aux finitions Cross et Cross+. Je pensais devoir détailler le pédigrée de la bête – 4,27 m quand même et 1,5 tonne sur la balance – à des locaux surpris de voir une « 500 » avec une garde au sol de 18 cm et surtout quatre roues motrices.
Sauf que contrairement aux légendes, les Panda 4×4 de première génération et les Lada Niva se font rares dans les régions de montagne, ils ont été remplacés par des Dacia Duster, Toyota Rav4…et la 500X dont les nombreux exemplaires croisés confirment que le succès est déjà au rendez-vous.

IMG_1159

Plus séduisante que le Jeep Renegade dont elle dérive, la 500X n’en aime pas moins les conditions difficiles

 

Les gens d’altitude auraient-ils trouvé dans le petit baroudeur de Turin d’autres aptitudes que son look ravageur et son accueil de qualité ? A ce propos saluons une nouvelle fois l’habitabilité satisfaisante de la 500X, parmi les meilleures du segment, et la présentation sérieuse de son intérieur avec des matériaux rassurants et des assises davantage dignes d’une compacte que de la citadine dont elle est censée dériver.
En effet, la 500X présente plus de points communs avec le Jeep Renegade qu’avec la craquante 500 qui lui prête son nom.  Châssis, transmission 4×4, boîte automatique 9 rapports, tout provient du crossover « américain ».

IMG_1210

Austère dans cette finition Cross+, l’intérieur est bien conçu avec une finition sérieuse et uen bonne position de conduite


 

Impressions de conduite : difficiles compromis

Avant de confronter cette 500X à des conditions difficiles, voyons déjà de quoi elle capable en utilisation normale. Ville, autoroute, cols de montagne, chemins roulants, rien ne lui a été épargné et son bilan est disons-le assez mitigé.
Tout d’abord, son 2.0 diesel MultiJet 140 ch (seul moteur disponible en 4×4) se fait trop présent à l’oreille. Malgré une belle vivacité et des reprises toniques, et du coup un agrément convaincant même sur un tracé à fort relief, il se révèle fatiguant. Deux raisons à cela : une insonorisation peut-être un peu en-deçà et une boîte AT9, très douce au demeurant, qui a tendance à tirer sur les rapports et donc à autoriser des hauts régimes inutiles. Signalons par ailleurs la présence d’un start & stop parfois hésitant.

IMG_1183

La motorisation diesel 140 ch de la 500X 4×4 est certes très volontaire mais son niveau sonore peut déranger.

 
Deuxième sujet qui mérite que l’on s’y attarde, le comportement routier de la 500X avec là encore un sentiment partagé. Que ceux pour qui le confort est l’élément déclencheur de l’achat passent leur chemin. Que ceux en revanche qui sont à la recherche d’une voiture dynamique, virant quasiment à plat, tendent l’oreille.
En effet, le petit 4×4 transalpin est muni d’un amortissement ferme, voire rigide, qui lui offre une belle tenue en courbe et une vivacité dont tous ses concurrents ne peuvent se prévaloir. Le revers de la médaille, vous l’aurez compris, c’est une gestion souvent très sèche des défauts de la route. Sur ce terrain, un Peugeot 2008 ou même un Mazda CX-3 font preuve d’un meilleur compromis.
Dommage par ailleurs qu’avec son gros 2.0 L et ses quatre roues motrices la 500X n’ait pas plus surveillé son poids.  Elle y aurait encore gagné en dynamisme, aurait vu ses consommations baisser (7,8 L/100 km en moyenne pendant l’essai) et aurait certainement pu profiter, au bénéfice du confort, de réglages différents de ses amortisseurs.

IMG_1197

En raison d’un poids plus élevé, la 500X n’est pas aussi agile que la Panda 4×4. Elle reste pourtant très à l’aise sur la neige

 

Des kilos en moins, cela lui aurait été bien utile sur la neige. Ici la 500X est à l’aise mais elle ne danse pas comme la Panda 4×4. Elle demande davantage d’anticipation et on ne peut pas la « jeter » en virage  comme sa petit sœur, bien aidée par son poids plume et son empattement court.
Malgré tout la « grosse » 500 est rassurante et sa transmission agit en toute transparence. En mode Auto, elle entraine les roues avant par défaut et reconnecte l’essieu arrière en cas de perte d’adhérence. Parfaitement secondée par des pneus hiver de marque Goodyear, indispensables même avec une intégrale pour garantir une bonne motricité, un pouvoir directionnel suffisant ainsi que du frein, notre 500X s’est jouée avec facilité d’un col à 9 %, recouvert d’une bonne couche de neige verglacée doublée d’une dizaine de centimètres de poudreuse.

IMG_1168

La polyvalence de la 500X lui autorise même une petite ballade dans la neige hors du bitume

 

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *