Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai Kia Pro-Cee’d : le Pouvoir de Surprendre!

2008 va être une année de conquête pour Kia Motors. Après 2007 qui fut une année de consolidation, Kia veut désormais frapper très fort. Son objectif : passer du 6e rang au 5e rang mondial des groupes automobiles.

La dernière de Kia est une Pro Cee’d.



Présentée en tant que concept car à Francfort en septembre 2007, la nouvelle Kia est commercialisée depuis le 2 janvier 2008 en France. C’est une agréable surprise de la part de Kia; ce nouveau coupé est très bien dessiné et ne diffère pas énormément du concept car. Il se distingue de la gamme et sort des clichés automobiles asiatiques. La Pro Cee’d crée la rupture.

À l’extérieur

Il faut préciser tout d’abord que le « résultat design » de ce coupé est le fruit d’une alliance entre concepteurs allemands et coréens afin de répondre aux attentes et goûts européens.

Kia n’a conservé sur cette 3 portes que le capot et les ailes avant de la 5 portes. « Cette nouvelle est plus longue, moins haute et plus légère que son aînée ». On contemple un vrai design, voici une voiture plus racée, plus dynamique, plus sophistiquée.

Avec ce coupé 3 portes, Kia débarque sur un segment de marché très concurrentiel, celui des coupés 3 portes Sport. La réussite stylistique de cette voiture est l’alliance entre lignes masculines, robustes et lignes sensibles, fluides.

À l’avant, elle a été rallongée, la calandre devient moins importante, les optiques sont plus effilés, plus longs, le bouclier a été élargi et descendu avec un spoiler bien marqué. Pour les projecteurs anti-brouillards, des cavités en forme d’ellipses ont été ajoutés.

Le profil est très réussi, il donne de l’allure au coupé, le rend nerveux et sportif. Au niveau des portes, les charnières sont supérieures et possèdent un dernier cran de 70 degrés d’ouverture, grâce à cet angle, l’accès aux places arrières est plus facile.

L’arrière est peut être encore un peu lourd, mais les optiques ont été retravaillés et cela se voit.

L’ensemble est plus sport, moins arrondi. La vitre arrière est extrémement petite. C’est étrange pendant les premières minutes de conduite. Puis, on s’habitue, mais attention elle crée un angle mort important.

À l’intérieur

On remarque directement un effort au niveau de l’intérieur, de la finition. C’est beaucoup moins bas de gamme.



Au volant, l’assise est bonne, les fauteuils sont confortables. La pédale d’embrayage est profonde, question d’habitude. Côté passager, l’habitabilité est satisfaisante, l’assise est agréable. À l’arrière, par contre moins d’espace. Le plafond, pour les passagers arrière risque de poser des difficultés, c’est bas. Au niveau des rangements, c’est suffisant. Trois versions sont proposées, Motion, Active et Sport. Du bas de gamme au haut de gamme, l’équipement grandit, mais à savoir que la finition Active est d’un bon rapport qualité prix. Webcarnews conseille le milieu de gamme, c’est-à-dire la finition Active en 115 chv.

Sur route

L’équipe de Webcarnews a essayé deux motorisations :

– le diesel 1,6l 115 chv

– le diesel 2,0l 140 chv

Toutes deux ont de très bons comportements routiers, avec de bonnes reprises. La boîte de vitesse manuelle 5 ou 6 vitesses est très fluide. Les freins sont très réactifs. À retenir, une direction parfaite, très agréable. C’est une voiture dans ces deux motorisations, qui se révèle réactive et puissante.

Équipements

Finition Motion :

Vu le prix, bien sûr, Kia n’a pas pu faire de folie, mais pour une entrée de gamme, c’est correct. Niveau sécurité, les airbags avant et latéraux sont installés. Pour l’assise, les appuis-tête réglables et le support lombaire réglable sont là. Vitres, rétroviseurs, et verrouillage sont électriques, automatiques. Niveau audio, c’est un lecteur CD/MP3 avec commandes au volant, accompagné de 6 haut-parleurs. Le volant est réglable. La climatisation reste manuelle et les jantes sont d’acier et de 16 pouces.

Finition Active :

Vous ajoutez des encadrements noir pour les phares, des anti brouillards, des jantes, cette fois en alliage et de 16 pouces. La lunette et les vitres arrière deviennent surteintées, les poignées extérieures prennent la couleur carrosserie. Un radar de recul et un régulateur de vitesse sont de mise.

Finition Sport :

La sellerie n’est que mi-cuir, petite déception. Le filet de coffre est installé, un encadrement aluminium habille la console. Le déclenchement automatique des essuis glaces, la fonction escorte pour les phares et les jantes alliage 17 pouces sont aussi installés. Le pack sécurité grandit (ESP, BAS, TCS).

Sécurité :

Au niveau de la sécurité, c’est l’une des plus sûres du segment, puisqu’elle combine un puissant système de freinage avec l’ABS et l’EBD, qui est un système chargé de répartir le freinage. En option sur Active et de série sur Sport, l’ESP (contrôle de stabilité) associé à un anti-patinage et à un système de freinage d’urgence (BAS).

Motorisations

Kia propose trois diesel :

– 1,6l 90 chv

– 1,6l 115 chv

– 2,0l 140 chv

Trois essence :

– 1,4l 105 chv

– 1,6l 126 chv

– 2,0l 143 chv

Prochainement, Kia devrait sortir une gamme eco cee’d…En attendant, pour économiser du carburant (environ 3 %), Kia a installé dans la Pro Cee’d le système MDPS, qui est la toute dernière direction assistée électronique.

En conclusion

C’est un coupé très stylé, alliant sécurité et qualité. L’ensemble de la gamme possède un très bon rapport qualité/prix. N’oublions pas de rappeler que le premier critère d’achat pour les clients Kia: c’est la garantie. Kia assure 7 ans de garantie/150 000 Km de base. Cette garantie comprend une assurance dépannage 7 jours sur 7, 24h sur 24. Et cerise sur le gâteau, celle-ci est transférable entre propriétaires. Cette garantie est la preuve que Kia ne risque par grand chose niveau qualité, et cela grâce à la production d’excellente qualité de l’usine Zilina en Slovaquie. L’engagement prioritaire de Kia est la relation clientèle. Ici, avec Kia, le client est rassuré et protégé.

Nous attendons maintenant avec impatience, la nouvelle série limitée Picanto Meetic qui présentée le 13 février 2008, veille de la Picanto réservée aux femmes…

A noter, pas de malus… ni de bonus pour cette nouvelle ProCee’d.

Webcarnews a aimé:

– le design extérieur

– la direction

– le rapport qualité prix

Webcarnews a moins aimé:

– l’habitabilité arrière

– la fonction Ipod, pas très pratique

– l’angle mort de la vitre arrière

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *