Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai Mazda6 FastWagon : un break aux talents multiples

Un look qui n’est pas sans rappeler la concurrence, un gain d’habitabilité et de place, la Mazda6 FastWagon a été conçue pour tenter de prendre une vraie place dans le segment des breaks premium. L’arrivée du 2,0L diesel pourrait l’aider dans ce sens.

Commercialisée sous sa première version en juin 2002, la Mazda6 a réussi en quelques années, comme un symbole, à sortir Mazda d’un marasme qui durait depuis quasiment une dizaine d’années. Il s’en est écoulé près 1,3M dans le monde, dont 500 000 en Europe. A elle seule, la Mazda6 représente 20% des ventes en France. Elle occupe 9% sur le marché d’un segment fortement occupé par les Européens.

Design

Et comme ses concurrentes directes, la Mazda6 mise sur le look pour se démarquer. Elle combine aussi un beau volume de coffre (477L), grâce à un gain de 7,5cm sur la version précédente, à une très bonne finition globale, notamment en termes de qualité perçue. Elle a d’ailleurs perdu 30kg ce qui lui permet d’afficher un poids total de 1 355kg.

A l’intérieur, c’est Byzance avec toute une flopée d’options utiles et des finitions à la hauteur des meilleures du segment. Même si l’on regrette un manque de rangements, l’ensemble est tout à fait confortable et fonctionnel. Témoin de ce soin apporté, le gain de 13mm de l’espace aux jambes pour les passagers arrière et un ordinateur de bord très pratique que l’on peut commander par le volant. Ce même volant permet aussi de commander la climatisation et la radio. Une véritable innovation au service du conducteur.

Moteur

La motorisation que nous avons essayée est un 2,0L diesel. Sa particularité, il a entièrement été conçu par Mazda et a d’ailleurs déjà été utilisé sur la précédente version. Le MZR-CD affiche 140ch avec une consommation plutôt réduite (5,7L/100km en mixte) et un rejet de CO2 de 149g par km parcouru, dans la zone neutre de l’écotaxe. Ses performances sont d’ailleurs plutôt bonnes avec une vitesse max de 198km/h et un 0à 100 km/h parcouru en 10,9secondes. Sur la route, son comportement est plutôt bon, la motorisation est particulièrement souple, tout juste regrette-t-on un peu le bruit à l’intérieur de l’habitacle à haut régime.

Prix

Les tarifications ont elles aussi été étudiées au cordeau avec une entrée de gamme à 26 400€. Cette offre comprend de série la clim, l’ESP, les rétroviseurs rabattables et un chargeur 6CD. La Mazda6 tout option est vendue au prix de 32 700€. Elle bénéficie du GPS, du pack cuir et d’une sono Bose.

Webcarnews a aimé :

Le prix

Le design sportif

Le confort et l’espace intérieur

La souplesse de la motorisation

Webcarnews n’a pas aimé :

L’agrément de la boîte (dure et peu précise)

Manque d’originalité face à la concurrence

Manque de reprise du 2,0L diesel

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *