Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai Mercedes Viano X-CLUSIVE : le van people !

Dérivé de l’utilitaire Vito destiné aux professionnels, le stars que nous avons pris le volant de cette série spéciale plus dynamique mais aussi plus confortable. Votre chauffeur vous attend !



Si au premier regard, le Viano X-CLUSIVE ressemble toujours à une camionnette, dans le détail, on remarque tous les efforts de GPS, inserts décoratifs en ronce de noyer, tout tombe idéalement sur la main. Petit bémol tout de même, la qualité de certains plastiques est en retrait par rapport à ceux qu’on peut trouver dans les berlines de la marque.



Confort et onctuosité

Disponible uniquement en V6 3,0 L CDI, le Viano X-CLUSIVE se montre particulièrement alerte. Grâce aux 204 ch de son bloc diesel et fort de ses 440 Nm de couple, le van à l’étoile repart sur un filet de gaz et délivre des accélérations plutôt musclées pour un engin de près de 5 m de long et avoisinant les deux tonnes. À noter que l’agrément de conduite est en partie dû à la douceur de la boîte automatique à cinq rapports dont il est équipé.

En revanche question comportement, le Viano ne fait pas de miracle, ses suspensions typées confort lui interdisent toute conduite sportive. Son poids et sa hauteur ne font qu’accentuer sa prise de roulis et ses freins supportent mal les fortes décélérations répétées. On entend déjà les : « les essayeurs, vous êtes jamais contents, vous pouvez pas vous empêcher de rouler comme des malades ! » Et c’est vrai ! La vocation du Viano est ailleurs car en conduite normale, le confort est impérial et les suspensions pneumatiques absorbent la moindre aspérité.

Confort, silence, exclusivité, caractère moteur, tout ceci fait du Viano un véhicule agréable aussi bien en passager qu’en conducteur. Reste que l’exclusivité et le luxe ont un prix, 52 325 € en version courte (4,75 m) et 53 065 € en version longue (4,99m).

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *