Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai nouvelle Peugeot 308

Comment la marque du lion allait relooker sa 308 pour contempler les efforts de design du constructeur. Les avis sont partagés entre comblés et déçus…

Webcarnews a essayé pour vous, la version haut de gamme de ce modèle, la 308 Féline 2,0 HDI 16v 110 chv. Nous avons été loin d’être déçus !

Extérieur :

A première vue, c’est sans contestes, la 307 en plus grosse ou même une grosse 207. De bonnes améliorations viennent tout de même relooker la 308.
A l’avant, la large grille de calandre, légèrement inclinée, lui donne un air sportif voire agressif. De grands optiques effilés débordant sur les ailes rajoutent un aspect élancé, bestial. Les anti-brouillards verticaux appuient ces aspects. Le logo est plus imposant que sur la 307, cela afin de coordonner avec le design surprenant à l’avant.

Les rétroviseurs sont les mêmes que sur la 207, doucement détachés.

La remplaçante de la 307 mesure 4,28m de longueur soit 7 cm de plus que la 307 et elle est largement plus large puisqu’elle mesure 16 cm de plus que la 307.

Au niveau de son profil, rien de spectaculaire au niveau du changement puisque c’est le même profil que la 307.

C’est l’arrière de la compacte qui fait débat, en effet l’arrière est très arrondi peut être trop par rapport à l’avant très sportif. C’est LE défaut de style pour les « déçus de la 308 ». La structure semi haute du véhicule est très agréable tant au coup d’œil que lors de la conduite.

En général, nous avons trouvé le design plus harmonieux, dans l’air du temps. On aime ou on n’aime pas l’avant sportif voire agressif et l’arrière très arrondi et doux, ce n’est qu’une question de goût ou d’adaptation.

Intérieur :

L’essai s’est effectué sur la version haut de gamme de la 308, la version Féline, et ce fut une très bonne surprise pour l’équipe.

Nous avons noté une excellente qualité des plastiques, les sièges et la position de conduite très agréable. Le tableau de bord, très large permet une ergonomie améliorée.

Au niveau des accessoires, cette version est dotée d’une climatisation automatique avec des aérations en cercles chromés qui donne un look sportif et classe. Nous avons apprécié lors de la conduite citadine, le diffuseur de parfum intégré. Au niveau multimédia : la compacte est très bien équipée, le GPS auto radio lecteur CD est relayée par un écran très large et du coup très pratique d’utilisation. Des périphériques sont disponibles pour rajout d’appareils. Le gros bonus du véhicule, son point fort est un très spacieux toit panoramique qui rajoute en luminosité et en esthétique. Cette finition de la 308 est sans aucun doute un succès.

A l’arrière, les passagers ne seront pas déçus du voyage, l’habitacle reste très spacieux et ceux-ci disposeront aussi d’aérations chromées pour profiter de la climatisation.

Le coffre a une capacité de 440 litres et de 1400 litres au maximum, ce qui confirme le côté spacieux de la citadine. Sur la plage arrière des rangements s’ouvrant de chaque côté donne un côté original. Un filet incorporé au sol du coffre rajoute en praticité.

Motorisations :

La 308 est disponibles en 6 motorisations, 3 diesels et 3 essences allant de 90 à 150 chevaux. Rien à redire au niveau de la tenue de route, de la direction, la 308 est très précise. L’originalité de la 308, la variante Hybride HDI disponible, ce qui marque le tournant écologique de plus en plus prononcé de la marque du Lion.


Pour acquérir cette petite compacte, il vous faudra consacrer un budget allant de 16500 à 29400 euros.

Notre avis :

Modèle essayé : version Féline 1,6 HDI 110 ch.
L’équipe de Webcarnews a beaucoup apprécié la finition intérieure, le design de l’avant.

Cette citadine très sportive est un bon relookage de la 307. Sa commercialisation, au long terme, nous dira si elle saura conquérir son segment de marché comme sa petite soeur, affaire à suivre.
Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *