Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai Opel Astra – La bonne mesure

Note finale :
15 / 20

En 2009, l’Astra nous avait laissé sur notre faim. Dotée d’un excellent châssis, l’auto se voyait pénalisée par une masse trop importante pour réellement en tirer tout le bénéfice tandis que les moteurs, alléchants sur le papier, voyaient leur fougue étouffée par des boîtes trop longues. Six ans plus tard, Opel tente la révolution. Jusqù’à 200 kg plus légère, l’Astra « K », qui marque la onzième génération de compacte chez Opel (avant 1991 elles s’appelaient Kadett), entend se positionner en référence du segment.

 

Fiche Technique

Carrosserie compacte
Nombre de portes/places 5 portes / 5 places
Dimensions L/l/h en mm 4370 / 1809 / 1485
Empattement en mm 2662
Volume du coffre en L 370
Poids à vide en kg 1350
Type 4 cylindres turbo
Cylindrée en cm³ 1598
Puissance en ch 136
Couple en Nm 320
Transmission traction
Boîte manuelle 6 rapports
Vitesse maxi en km/h 205
0 à 100 km/h 9''6
Conso cycle mixte en L/100 km 3,9
Rejets CO2 en g/km 103
Prix (à partir de) 25 900 €
Energie diesel
Puissance fiscale en CV 7
Bonus / Malus neutre
Allégée sur la forme, son toit "flottant" apporte davantage de dynamisme, la nouvelle Astra est aussi allégée sur le fond (jusqu'à -200 kg)

Allégée sur la forme, son toit « flottant » apporte davantage de dynamisme, la nouvelle Astra est aussi allégée sur le fond (jusqu’à -200 kg)

 

C’est la marque qui le dit, le design a fait partie des trois axes de développement majeurs de la nouvelle Astra. Alors parlons-en. Si nous devions le résumer, nous dirions qu’il est dans l’air du temps. La ceinture de caisse plongeante est très haut perchée tandis que, dans le même temps, la calandre placée plus bas semble vouloir manger le bitume.

Les optiques avant, qui paraissent héritées de la génération précédente, permettent d’identifier à coup sûr l’Astra, tandis que les feux arrières très étirés pourraient, quant à eux, avoir été empruntés à un constructeur japonais. Tout n’est pas original, mais en matière de design automobile, l’atemporalité marquée de nombreuses allemandes ne peut pas être taxée de défaut.

Et si l’auto perd sensiblement en masse, elle rétrécit également sur toutes ses côtes extérieures, avec notamment 5 cm de moins en longueur. Avec 4,37 m, elle demeure toutefois parmi les grands gabarits du segment.

Opel-Astra-297470

Avec 4,37 m en longueur, l’Astra devance de 12 cm la Volkswagen Golf, référence absolue chez les compactes généralistes

 

Un accueil plus soigné

En passant la porte et en s’installant à bord, on découvre un intérieur qui, bien que les dimensions extérieures soient en régression, se montre plus accueillant que celui de la génération précédente. Il est également plus valorisant avec d’excellents choix dans les matériaux et une belle réalisation. Plus important encore, l’ergonomie a fait un bon en avant significatif. S’ils n’ont pas totalement disparus, la planche de bord présente nettement moins de boutons, de nombreuses fonctions étant déportées sur l’écran tactile.

Le système multimédia est compatible Apple Carplay et Android Auto dès le premier niveau de finition

Le système multimédia est compatible Apple Carplay et Android Auto dès le premier niveau de finition

 

Notez que celui-ci propose en série une compatibilité CarPlay pour pouvoir y connecter un iPhone et piloter les applications compatibles, dont la navigation GPS qu’il n’est dès lors plus forcément utile d’ajouter à la liste des options.

En déplaçant le regard vers le haut du pare-brise, on notera également l’arrivé des commandes de mise en relation avec l’assistance OnStar. Ce dispositif (offert la première année) permet d’appeler une assistance (par exemple pour lui faire programmer son GPS à distance), d’obtenir un diagnostic technique de l’auto ou encore de lancer automatiquement un appel de détresse géolocalisé en cas d’accident. Grâce à la puce 4G qu’il intègre, le dispositif permet également de partager une connexion Wifi à bord de l’auto. Bref, vous l’avez saisi, l’équipement est riche et ce dès le premier niveau de finition. Difficile de s’en plaindre.

A l'image de la Corsa, l'habitacle de l'Astra est épuré, gagne en qualité perçue mais demeure froid

A l’image de la Corsa, l’habitacle de l’Astra est épuré, gagne en qualité perçue mais demeure froid

 

Mention spéciale aussi aux phares à LED matricielles (option à 1350 €), capables d’occulter automatiquement le faisceau éclairant les voitures suivies ou arrivant en face afin de demeurer en feux de route sans éblouir personne. S’ils sont moins précis que sur une Audi A8 par exemple, le dispositif demeure assez spectaculaire.
Enfin, la place réservée aux passagers progresse, il n’en est pas de même pour le coffre qui, lui, perd en volume. Il cube 310 L en configuration classique, et 60 de plus sans la roue de secours.

 

Des moteurs pour tous les styles

Opel-Astra-297475

Malgré la tempête du moment sur le diesel, ce dernier devrait encore réaliser la majorité des ventes sur cette Astra. Agréable à mener, la version 136 ch reste encore assez bruyante.

 

Au chapitre des motorisations, Opel propose trois moteurs essence et un diesel décliné en trois niveaux de puissance. Nous avons pu conduire le 1,6 turbo essence de 200 ch (qui arrivera l’an prochain en France) ainsi que le diesel 1,6 CDTi de 136 ch.

Concernant le premier, s’il n’est pas fondamentalement très démonstratif, il fait facilement oublier le précédent 1,6 turbo de 180 ch. La boîte est mieux étagée et il fait montre d’une souplesse agréable qui facilite les reprises sur le même rapport. Cette configuration nous a également nettement plus convaincu par son insonorisation que le diesel, franchement plus sonore. Ce dernier est cependant lui aussi bien mieux exploité par la boîte de vitesse que précédemment. Le régime, ça a du bon !

Notre essai nous a également donné le temps de rouler quelques instants avec le bloc 3 cylindres essence de 115 chevaux qui équipe déjà l’Adam et la Corsa. Il ne démérite pas et constitue un bon compromis entre le prix d’acquisition (par rapport à un diesel), l’agrément (il a du couple) et la consommation raisonnable qu’il revendique (environ 7 L/100 km en usage réel). Surtout, nous avons également pu prendre en main la nouveauté introduite avec cette Astra, c’est-à-dire le 4 cylindre essence 1,4 L de 150 ch. Sur le papier, il pourrait constituer le compromis idéal, dans les faits il se conçoit surtout en conduite apaisée.

PLus confortable que par le passé, l'Astra ne fait toujours pas référence dans ce domaine. En revanche, son agilité est parmi les meilleures.

PLus confortable que par le passé, l’Astra ne fait toujours pas référence dans ce domaine. En revanche, son agilité est parmi les meilleures.

 

Quel que soit le moteur choisi, et même si la précision du guidage souffre un peu plus du poids induit par le diesel par rapport à l’essence, l’Astra K est plutôt efficace et, surtout, bien plus vive que ne l’était la précédente. On regrettera une direction un peu floue en son point milieu et une suspension peut être un peu ferme aux places arrière. Il faut dire aussi que les routes de Slovaquie où nous avons effectué notre essai ne sont guère tendres avec les vertèbres…

(images constructeur)

 

Post navigation

Autres essais de la rédaction

3 commentaires sur cet article
  1. J’avoue que je me laisserai bien tenter par une Astra après ma Mégane. Que choisiriez-vous entre une Astra 1.4 turbo et une Golf 1.4 TSI ?

    • A puissance équivalente, 150 ch donc, le TSI de la Golf offre plus d’agrément. Sa plage d’utilisation est plus large et en ville le système ACT est efficace pour réduire la conso. Enfin, il est disponible avec l’excellente DSG7. En espérant que cela vous aidera

    • Si le rapport qualité, prestations / prix est important pour vous l’ASTRA 150 CH Essence BAT à plate couture la Golf équivalente.

      Dans l’absolu la boite auto VW est incomparable et le style est une question de goût.
      Bonne reflexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *