Présentées sous leur forme (légèrement) restylée à Genève, en mars dernier, les Seat Leon et Altea nous ont été confiées pour un essai. Modèles primés à de maintes reprises pour leur design, le constructeur espagnol n’a pas souhaité les révolutionner. Mission accomplie.
Le directif de Seat est clair, ces facelifts sont une évolution et non une révolution. Car la Altea, même programme que sa soeur, dans les même proportions, sauf pour la vitre arrière qui varie de 37mm. La ligne, en revanche, est entièrement
conservée, tant et si bien qu’il est difficile de distinguer les anciennes versions des nouvelles, si ce n’est un visage très sensiblement différent. Quatre nouveaux coloris font leur apparition (Kiwi, Orange Lumina Speed Blue et Gris Orage).
A l’intérieur, les changements sont un peu plus notables. Ainsi, sur la Leon et l’Altea, la console centrale se voit redessinée, et elle accueille un volant plus moderne et sportif. L’instrumentation est aussi repensée, laissant place à un compteur plus sobre, mais plus élégant. Le résultat se veut réussi et très clair, et il conserve les qualités de l’ancien modèle, notamment en termes d’habitabilité. Seat annonce aussi l’arrivée à l’intérieur, d’un nouveau système de navigation, qui s’est révélé très pratique et plutôt juste. Pratique, il permet d’être connecté à deux appareils différents (iPod, iPhone, lecteur MP3, etc.). En option, on retrouvera aussi l’aide au stationnement à l’avant, mais aussi à l’arrière. Là aussi de nouveaux coloris sont disponibles (Gris, Rouge, Cognac/Cuir Noir).
Sous le capot, on retrouve un nouveau bloc en provenance directe de Wolfsburg et de Volkswagen. Il s’agit du 2,0 TSI, ainsi placé pour obtenir de meilleures performances. Il permet par exemple à la Leon FR d’émettre moins de gaz polluants (-12,5%) tout en faisant aussi reculer la consommation (-10%). Sur le 1,8L TSI de 160ch, c’est une nouvelle boîte DSG qui est utilisée. Résultat, la conso s’affiche désormais à 6,7L/100km pour 156g de CO2/km parcouru. Signalons aussi l’arrivée du 2,0L TDI CR, présenté par Seat comme moins bruyant (le pêché de certains modèles), moins gourmant et surtout moins polluant. Toutes ces motorisations répondent d’ores et déjà aux normes Euro5. On trouve donc sous le capot de ces deux modèles 5 blocs essence (1,4L, 1,6L, 1,4L TSI, 1,8L TSI et 2,0L TSI) ainsi que 4 diesel (1,9L TDI, en boîte manuelle ou DSG, ainsi que les 2,0L TDI et 2,0L TDI CR).
Pour le comportement routier, Seat a fait des efforts, et cela se voit. Le constructeur espagnol se targue d’avoir répondu aux attentes des conducteurs en remontant les informations données par la presse et par les clients sur la qualité et l’agilité. Meilleur exemple, la suspension améliorée offre une véritable avancée dans le confort. Sur la Leon Fr, modèle sportif de la gamme, c’est la suspension sport qui a été abaissée de 7mm et c’est un réel changement que l’on peut constater à son volant. Ajoutons aussi que le système XDS est une réelle plus-value. Ce système permet de transmettre du couple dans les roues et assure surtout un gain de motricité.
Malgré deux styles réellement différents, le prix est similaire pour la Leon et l’Altea. Ainsi l’entrée de gamme se négocie à 16 390EUR pour une Altea essence (20 100EUR pour un diesel) et à 16 090EUR pour la Leon essence (19 800EUR pour le diesel). L’Altea XL se situe pour sa part à 20 800EUR pour le diesel. La commercialisation a commencé depuis le 23 avril 2009.