
L’Esprit STI.


Comportement protéiforme.

Sous le capot, c’est le 4 cylindres de 2.5 l de cylindrée et turbocompressé de la précédente Impreza qui officie. La cartographie a toutefois été revue pour en tirer désormais 300 ch à 6 000 tr/min et 407 Nm de couple à 4 000 tr/min. Le résultat est spectaculaire. Le couple est présent dès les bas régimes, et la puissance est délivrée très tôt et sans que l’on ait à attendre la mise en route du turbo. Plutôt linéaire, la Subaru se laisse facilement emmenée, et une fois le mode Sport Sharp sélectionné, l’engin se fait extrême avec des réactions bestiales de la part du moteur. Le freinage, franc et endurant, permet d’exploiter au mieux les possibilités de l’engin, de même que la direction « sportive », c’est-à-dire ferme et directe. Cependant, une fois les bas instincts du conducteur satisfaits, ce dernier appréciera de revenir à une conduite apaisée avec une auto qui adopte vite un comportement très civile dans le flot de la circulation. Question consommation, ne comptez pas descendre en dessous de 10 l/100 km en conduite normale, une valeur qui pourra être doublée en utilisation extrême.
Toujours prompte à faire la loi sur le bitume, la
Subaru Impreza WRX STI 2008 intègre désormais des aspects pratiques qui ne l’ont toutefois pas dénaturée. Efficace et généreuse en sensations, elle reste un engin hors normes distillant un énorme plaisir à son conducteur. Cependant, avec un tarif d’accès de 45 000 euros, soit 4 000 euros de plus que l’ancienne version, l’Impreza fait payer cher sa nouvelle polyvalence, d’autant plus que la qualité de fabrication n’est pas à hauteur de ce prix ; évidemment, ce n’est pas forcément ce que l’on exige d’elle.
Engin incroyable. Elle a tout et surtout une transmission unique. A ne pas modifier, garder dans son jus, chauffer,huile 10/w/50 et envoyer…bestiale et docile, au choix.