Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai Volvo XC90 : du luxe, du confort et un maximum de sécurité

Après le succès indéniable du SUV afin de garantir un même succès. Pour garantir sa place de leader sur le marché, le constructeur a opté pour des lignes et des matériaux plus sophistiqués, le XC90 devient alors un SUV luxueux et très confortable.

Les motorisations

La gamme de motorisation s’est agrandie, avec trois nouveaux moteurs :

– un moteur V8 compact et sobre de 315 ch, 440 Nm

– un turbodiesel D5, 5 cylindres amélioré de 185 ch , 400 Nm dôté d’un filtre à particules

– un moteur 6 cylindres en ligne de 3,2 litres, ce moteur présente les mêmes dimensions extérieures et la même consommation qu’un 5 cylindres. Ce moteur développe 238 ch et un couple de 230 Nm.

Afin d’ajouter encore plus de sécurité au SUV, le moteur est très compact et occupe une place des plus minimales et limite donc les risques d’intrusion dans l’habitacle en cas d’accidents.

Un nouveau look : un XC90 plus élégant que jamais, dôté d’un confort exclusif

Le but lors de la conception du design du SUV était de lui donné des airs élégants et de le rendre plus moderne, pour cela une nouvelle calandre en chrome et des pare-chocs déclinés en plusieurs coloris. En fait, Volvo propose pour ce nouveau XC90 beaucoup plus de possibilités de personnaliser son véhicule ( volant, poignées de portières, carrosserie, jantes…).

L’habitacle a subi lui aussi des modifications, nouvelles combinaisons de couleurs, nouvelles selleries, un nouvel écran, nouveaux accessoires… Des tapis de sol très épais, un réfrigérateur en option, un porte gobelets, un lecteur de DVD, des écrans vidéos intégrés aux appuis têtes des sièges avant, un connecteur auxiliaire installé pour lecteur DVD supplémentaire, console de jeux vidéo, caméra vidéo ou encore iPod.

Vous serez surpris par la qualité du système audio, il s’agit du système de navigation et d’infos trafic (RTI) et d’un système audio haut de gamme. Cette nouvelle version fonctionne grâce à un disque dur, plus conviviale, plus rapide , plus efficace. Le système audio quant à lui fonctionne à merveille grâce à un amplificateur numérique Alpine de classe D, issu de la technologie ICE Power de Bang and Olufsen Powerhouse et au Dolby Pro Logic II Surround. Des enceintes Dynaudio sont intégrées.

Ce plus large panel d’accessoires donne une touche très luxueuse au véhicule.

Un SUV au top de la sécurité

Volvo n’a pas minimisé ses efforts au niveau de la sécurité. Le nouveau SUV a obtenu 5 étoiles au test Euro NCAP et le rapport de l’IIHS (Insurance Institute For Highway Safety) confirme celui de l’Euro CNAP. Cette réussite de Volvo s’explique par une sécurité optimale pour les 7 passagers.

Tout pour un bon contrôle du véhicule

En prévention des accidents, le système RSC permet de stabiliser le véhicule en cas de risque de tonneaux. De plus, le système de stabilité DSTC de Volvo est intégré au SUV, ce qui permet en cas de besoin de couper le moteur et de lancer une force de freinage équilibrée afin d’éviter les risques de dérapage.

Un champ de vision amélioré

Les phares du XC90 sont des phares orientables actifs au Bi-xenon. Ces phares permettent un meilleur champ de vision lors d’une conduite dans l’obscurité. Les phares sont orientables à 15 degrés et donc suivent la trajectoire du véhicule, ce qui est très agréable sur routes sinueuses. Cette fonction est automatiquement désactivée de jour pour une plus grande longévité.


Un système révolutionnaire

Le Volvo XC90 est aussi équipé du système BLIS. Il s’agit de deux caméras installées sur les rétroviseurs extérieurs du véhicule. Ces caméras enregistrent toute présence dans les angles morts et tout dépassements des autres véhicules sur le Volvo. Dans ce cas, des voyants s’allument sur les côtés intérieurs des rétroviseurs. Ce système révolutionne la conduite et permet un maximum de sécurité sur autoroute par exemple.

Une caméra vous assiste pour vos manoeuvres

Volvo lance la caméra d’assistance au stationnement (Park Assist Camera). Lors de tout stationnements, toutes manoeuvres, une caméra filme l’arrière du véhicule. Celle ci vous offre un oeil supplémentaire sur ce qui se passe derrière votre véhicule mais vous aide aussi à prendre la meilleure trajectoire pour vous garer grâce à des trajectoires indiquées sur l’écran installé sur le tableau de bord. Une alarme vous indique même lorsque votre véhicule s’approche trop près d’un obstacle.

Volvo, avec ce SUV, attache beaucoup d’importance à la sécurité et offre un contrôle du véhicule irréprochable pour le conducteur. Le XC90 reste alors l’un des plus sûr SUV du marché.

Le Volvo XC90 a été réellement amélioré : un nouveau moteur, un nouveau design. Ce SUV peut sans complexe être décrit comme le SUV de luxe familial.

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *