Dévoilée à Francfort par le Président de la FIA en personne, Jean Todt, le nouveau championnat du monde Formula E débutera en septembre 2014. Principale particularité : il mettra en scène des monoplaces 100 % électriques sur des circuits urbains dans les plus grandes capitales mondiales.
Au même titre que la voiture de « Monsieur tout le monde », la voiture de course pourrait elle aussi se laisser tenter par l’énergie électrique. C’est en tout cas la volonté affirmée de la FIA qui organisera en 2014/2015 le premier championnat du monde zéro émission, la Formula E. Non seulement l’électrique semble davantage adaptée à un usage en compétition mais cette nouvelle formule cumule les bonnes idées, à commencer par son format.
Le retour des courses en ville
Qui n’a jamais rêvé d’un grand-prix dans les rues de Paris ? Et bien cela pourrait devenir une réalité compte tenu de la ferveur « écolo » qui anime pas mal de monde à la Mairie de Paris. Plus sérieusement, Paris pourrait avoir envie de suivre Rome, Berlin, Londres mais aussi Bangkok, Rio ou Los Angeles qui se sont déjà engagées à accueillir la Formula E. Annonciateur d’un spectacle populaire et d’une grande visibilité, donc de retombées médiatiques conséquentes, le format des courses urbaines pourrait offrir à la F1 électrique un succès considérable, au point peut-être d’éclipser un jour la reine F1. Alonso au volant d’une Ferrari électrique ce n’est peut-être pas une utopie quand on sait que les plus grands noms du sport automobile sont engagés dans ce projet.
Les Français en première ligne
Développée par Spark Racing Technology, une société française dirigée par Fréderic Vasseur, la monoplace unique qui équipera les 10 équipes prévues a reçu le concours de Renault pour le moteur et de Michelin pour les pneumatiques. Le manufacturier auvergnat a ainsi développé des enveloppes inédites de 18 pouces, adaptées à tous les temps et censées supporter la journée entière de course. Dans le projet, on compte aussi McLaren pour les systèmes électriques, Dallara pour le châssis et Williams pour la batterie. Les données techniques sont encore vagues concernant la Spark Renault mais celle-ci développera 180 ch, voire 270 ch pendant quelques secondes – système équivalent au Kers des F1 et portant le nom de « Push to pass » – pour un poids d’environ 800 kg.
Chaque équipe disposera de deux pilotes – un team chinois, un team anglais et le team américain Andretti sont déjà engagés – et de quatre voitures. Le week-end de course comportera une séance d’essais et des qualifications comme en F1 puis une course d’environ 1h. Incapables de rallier l’arrivée en raison d’une autonomie limitée, les voitures ne seront pas rechargées c’est pourquoi le ravitaillement consistera pour chaque pilote à changer de voiture. Simple mais encore faillait-il y penser ! Enfin côté sonorité, un système développé avec des ingénieurs du son permettrait à la voiture d’émettre moins de bruit qu’une voiture de course classique tout en préservant le spectacle.
Le premier Championnat du monde de Formula E débutera en septembre 2014. D’ici-là les 12 villes étapes seront annoncées, tout comme la liste des équipes et des pilotes. Les droits de retransmission sont actuellement en course de négociation.