Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Ford Kuga au Salon de Francfort : les premières informations

Ford lève le voile sur son nouveau crossover, le Ford Verve Concept, nouvelle petite voiture, et d’autres nouveautés qui seront dévoilés à Francfort.



La gamme Ford continue son développement et s’engage dans une nouvelle voie. Le nouveau Ford Kuga sera commercialisé en Europe au premier semestre 2008. « Lorsque nous avons dévoilé l’étonnant concept Iosis X lors du Mondial de l’Automobile de Paris, nous nous étions promis de pénétrer ce segment en moins de deux ans avec un tout nouveau véhicule entièrement développé et fabriqué en interne », déclare John Flemming, président et CEO de Ford Europe. « Il y a deux ans, nous nous étions par ailleurs engagés à redynamiser notre portefeuille avec de nouveaux véhicules de niche, ce qui est chose faite », ajoute-t-il.

« Le Kuga combine les caractéristiques d’un break et d’un SUV et les qualités sportives d’un coupé », explique Stephen Odell, vice-président du marketing, des ventes et du service de Ford Europe. « La stratégie de développement de Ford Europe, s’appuie notamment sur le lancement de nouveaux produits, comme le Kuga, à même d’attirer de nouveaux clients vers la marque », explique-t-il. Le succès du S-MAX nous a prouvé que les clients étaient demandeurs de véhicules combinant différents usages (travail, loisirs et famille) et un réel agrément de conduite », ajoute-t-il.

L’un des défis à relever par l’équipe de développement consistait à doter le Kuga du même comportement routier dont bénéficient toutes les autres Ford mais également à lui conférer d’excellentes aptitudes en tout-terrain. Pour cette raison, le Ford Kuga sera disponible avec une transmission intégrale intelligente qui contribuera au plaisir de conduite à bord du véhicule tout en lui conférant de très bonnes qualités dynamiques. Le Kuga sera également disponible en version traction.

Le Kuga sera équipé du moteur diesel à rampe commune Ford Duratorq 2 litres TDCi de 136 ch. couplé à une boîte de vitesses manuelles Durashift à 6 rapports. De plus amples informations sur les caractéristiques techniques du Kuga seront publiées début 2008 à l’approche de son lancement.

Extérieur

« Notre nouvelle stratégie de style baptisée kinetic design repose sur un langage stylistique flexible qui s’appliquera à tous nos nouveaux véhicules », explique Martin Smith, directeur du style de Ford Europe. « Le concept Iosis X symbolisait l’adaptation du kinetic design au segment C. Tous les éléments stylistiques du concept Iosis X se retrouvent clairement dans le modèle de série. Le nouveau Ford Kuga permet d’étoffer la gamme Ford et ainsi de rehausser l’attrait de la marque. »


Le Kuga reprend les proportions et les lignes de base du concept Iosis X. La similitude entre les deux véhicules est encore accrue par une même finition extérieure métallisée Ice White et les mêmes jantes alliage de 19 pouces (disponibles en option) logées dans des passages de roue proéminents. La solidité et la personnalité constituent les deux éléments clés du kinetic design de Ford. Le Kuga ne trahit pas cette philosophie avec ses lignes dynamiques et sa silhouette athlétique. Ce langage des formes athlétiques se retrouve dans les calandres avant trapézoïdales, la ligne de caisse étirée et le graphisme exclusif de la lunette arrière et des optiques.

Le profil de toit étiré du concept Iosis X, à la manière d’un coupé, a été légèrement relevé afin d’accueillir cinq passagers dans le plus grand confort.

L’accès au coffre à bagages s’effectue par un hayon en deux parties qui, avec les feux arrière séparés, permet de bénéficier d’une largeur maximum pour le chargement et le déchargement de la malle. Enfin, l’arrière du Kuga intègre également des éléments du kinetic design tels que les feux installés en hauteur, la lunette arrière à facettes et le bouclier arrière sculpté. Le bouclier arrière intègre harmonieusement les sorties d’échappement dans les contours de la prise d’air.

Intérieur

L’intérieur du nouveau Ford Kuga dégage une impression d’espace, et pas seulement grâce à son vaste toit ouvrant vitré panoramique équipant le modèle d’exposition et disponible en option sur le modèle de série. Les lignes de la planche de bord convergent vers une console centrale volumineuse qui offre un espace de rangement.. La position surélevée des sièges par rapport à la ligne d’épaulement permet aux passagers de bénéficier d’un environnement clair et aéré grâce aux surfaces vitrées et au conducteur de disposer d’une position de conduite dominante.


A l’intérieur du Kuga, les matériaux utilisés ne sont pas sans rappeler ceux du concept Iosis X. Le Kuga est ainsi paré de tissus techniques, de cuirs raffinés et de passepoils contrastants orange. L’intérieur ébène se démarque par des inserts au niveau de la console centrale et des portes reprenant la finition piano blanc du concept Iosis X. La combinaison de tous ces éléments présage de notre volonté de permettre aux clients Kuga de personnaliser leur véhicule.

Côté technologie, le Kuga proposera un nouveau système de navigation Blaupunkt intégrant un écran couleur de 7 pouces diffusant également les images de la caméra arrière intégrée au hayon. Ce nouveau système, facilitant les manœuvres en marche arrière, sera disponible en option sur le Kuga. « Nous sommes très enthousiasmés par le Kuga et pensons que ses lignes exclusives, ses dimensions extérieures compactes, son exceptionnel comportement routier, son intérieur spacieux et luxueux et ses excellentes aptitudes en tout-terrain lui permettront de se démarquer sur le marché », affirme Fleming. Nous sommes impatients de le découvrir sur route et en tout-terrain au début de l’année prochaine ».

Ce SUV pourrait d’ailleurs connaître un franc succès si son prix est jugé raisonnable par le grand public.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *