Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Genève 2008 – Fiat veut montrer qu’il aime l’environnement

Le constructeur italien va présenter à Genève deux concept-cars présentant une dénomination commune : Aria. Tout ceci pour renforcer sa la volonté d’afficher son engagement dans la protection de l’environnement.

Concept Car 500 Aria

Réalisé sur la base d’une Fiat 500, le concept 500 Aria adopte tous les dispositifs de dernière génération qui permettent une réduction significative des consommations et des émissions de CO2 avec une valeur record de 98g/km. Il est équipé d’un motopropulseur diesel 1,3L 16v Multijet Euro5 (avec Filtre à particules) associé à une boîte robotisée Dualogic.

De plus la voiture propose le système innovateur Stop & Start qui permet de gérer l’extinction temporaire du moteur et son redemarrage en fonction du parcours urbain. En conjuguant Stop & Start et la boîte Dualogic, on obtient une réduction des consommations d’environ 10% en cycle urbain.

Ce concept est équipé du système Eco Drive qui analyse le style de conduite et conseille la plus écologique. Il faut souligner que toutes les solutions présentées sur le protoype font partie intégrante d’un processus de développement qui sera bientôt adapté aux véhicules de série.

A l’intérieur du véhicule, on retrouve des matériaux recyclés tels que le caoutchouc pour le sol, le cuir recyclé et tressé pour la sellerie.

Concept Panda Aria

Présenté au Panda Aria est équipé d’un moteur de 900cm3 Turbo avec le système Multiair à double alimentation essence/mélange gaz naturel hydrogène, boîte robotisée et dispositif Stop & Start, avec l’emploi de matériaux compatibles écologiquement (recyclés, recyclables ou d’origine naturelle) aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Les habillages intérieurs sont réalisés avec des fibres naturelles (coton et lin), des tressages en fibre de coco et les pièces en matériaux biodégradables.

En 2007, le groupe Fiat a réduit les émissions moyennes de CO2 de 19% par rapport à 1995 et, toujours en 2007, 23% des automobiles vendues par le groupe, présentaient des émissions de CO2 inférieures à 120g/km et 67% inférieures ou égales à 140g/km.

Fiat entend poursuivre son engagement dans la recherche et la réalisation de produits à impact environnemental réduit à travers un plan d’intervention visant les moteurs, les transmissions et l’utilisation de systèmes tels que Stop & Start, Eco Drive, etc…

Cet engagement se retrouve déjà dans certains modèles actuellement commercialisés par la marque Fiat. Plusieurs d’entre eux, parmi les plus représentatifs, sont exposés sur le stand au Salon de Genève :

  • Panda Panda Climbing (alimentation essence/gaz naturel)
  • Bravo 1,6L Multijet 120ch Dualogic
  • Grande Punto 1,3L Multijet

Et présenté en avant-première, le Fiorino Combi que nous vous avons présenté il y a quelques jours.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *