Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Genève 2008 : Peugeot innove avec sa 308 SW

Quelques mois seulement après l’apparition de sa nouvelle salon de l’automobile de Francfort, vient renouveler les offres SW et break de la 307.

Tout comme la berline 308, la silhouette SW capitalise sur les axes forts du programme « T7 » : son architecture semi-haute garante d’un maximum d’habitabilité, de luminosité et de visibilité, une identité stylistique affirmée, une qualité perçue et une qualité d’usage particulièrement soignées, un comportement routier et une sécurité de tout premier ordre. La 308 SW reprend également les acquis qui ont forgé le succès de sa devancière tout en les améliorant (le toit panoramique en verre – plus grand de 27 % avec 1,68 m2 – la modularité encore plus intelligente, ou la lunette arrière ouvrante si pratique). Autant d’atouts supplémentaires pour répondre aux attentes et aux situations de vie les plus diverses de ses utilisateurs.

A l’extérieur, la 308 SW réussit à harmoniser un avant particulièrement expressif et dynamique, partagé avec la 308 berline, avec un arrière au modelé très original. A l’intérieur, le dessin de la planche de bord, identique à la berline, procure un agrément en parfaite cohérence avec l’ensemble de l’habitacle. Son architecture particulièrement inclinée et son style fluide, élégant, et qualitatif, renforcent l’impression d’espace et de bien- être général. Elément distinctif de la 308 SW, l’impressionnant toit panoramique en verre va jusqu’à dépasser les passagers du 2e rang et bénéficie même aux occupants occasionnels de la 3e rangée. Il porte ainsi la surface vitrée totale de la voiture à 5,58 m2. Autre élément clé du plaisir à bord : l’acoustique, un point fort déjà souligné sur la berline.

Le faible niveau sonore qui règne dans l’habitacle joue grandement, en effet, sur le confort global des passagers et la possibilité qu’ils ont de converser entre eux avec aisance. Enfin, la modularité a, quant à elle, été particulièrement étudiée pour permettre au véhicule de s’adapter, de façon simple et efficace, à toutes les situations de vie de ses hôtes. Ainsi, les sièges arrière de rang 2 sont-ils tous indépendants, facilement déposables et de taille identique pour offrir une multitude de combinaisons dans l’habitacle. Autre exemple, en configuration « sept places », avec deux places d’appoint spécifiques en rang 3, tous sièges arrière repliés, l’ensemble constitue visuellement un plancher plat pour un chargement facile de tout objet.

L’accès au coffre par le large hayon ou la lunette arrière ouvrante panoramique est encore facilité par l’astucieuse articulation du tendelet. Le seuil de coffre particulièrement bas facilite le chargement d’un coffre au volume conséquent, qui permet d’absorber, sous le tendelet et sièges de rang 2 en place, jusqu’à 674 litres en eau (ou 573 dm3 en norme VDA) et, sièges déposés, 2 149 litres en eau sous pavillon (1 736 dm3 en norme VDA). Petite astuce révélatrice du soin apporté à la praticité d’usage de l’ensemble, l’un des éclaireurs de coffre se transforme, au besoin, en lampe torche nomade. Signalons également que, lorsque le siège passager avant est mis en position tablette, la 308 SW autorise jusqu’à 3,10 m de longueur de chargement.

Côté comportement routier, les liaisons au sol de la 308 berline sont adaptées aux spécificités de la version SW. La direction assistée électro-hydraulique offre au conducteur une précision de conduite maximale. Cette précision est également assurée par le train avant de type pseudo Mc Pherson et par le train arrière à traverse déformable. De plus, les voies larges, les différentes montes pneumatiques généreuses (jusqu’à 18 ») mais aussi le centre d’inertie abaissé par rapport à la 307 SW,

L’offre 308 SW essence bénéficie des moteurs VTi et THP développés en coopération entre le groupe PSA Peugeot Citroën et BMW Group :

1.4 l VTi 70 kW (≈ 95 ch) 136 Nm boîte de vitesses manuelle à 5 rapports

1.6 l VTi 88 kW (≈ 120 ch) 160 Nm boîte de vitesses manuelle à 5 rapports

1.6 l VTi 88 kW (≈ 120 ch) 160 Nm boîte de vitesses automatique à 4 rapports

2.0 l BioFlex 107 kW (≈ 146 ch) 208 Nm boîte de vitesses manuelle à 5 rapports

1.6 l THP 110 kW (≈ 150 ch) 240 Nm boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

1.6 l THP 103 kW (≈ 140 ch) 240 Nm boîte de vitesses automatique à 4 rapports

1.6 l THP 128 kW (≈ 175 ch) 240-260 Nm boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

L’offre 308 SW diesel est composée de moteurs disposant tous de la technologie à injection directe HDi :

1.6 l HDi 66 kW (≈ 90 ch) 215 Nm boîte de vitesses manuelle à 5 rapports

1.6 l HDi FAP 80 kW (≈ 110 ch) 240-260 Nm boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

2.0 l HDi FAP 100 kW (≈ 136 ch) 320-340 Nm boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

2.0 l HDi FAP 100 kW (≈ 136 ch) 320-340 Nm boîte de vitesses automatique à 6 rapports

En complément d’une sécurité primaire garantie par sa tenue de route exemplaire, la 308 SW propose une dotation d’équipements tels que le système d’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) et les projecteurs bi-xénon directionnels. Au chapitre de la sécurité secondaire, la structure (notamment par la présence de trois voies d’efforts à l’avant) a été étudiée, sur le plan de sa rigidité ou de la déformation programmée, pour absorber les chocs au maximum. De plus, la 308 SW peut recevoir jusqu’à sept airbags, dont un airbag de colonne de direction. Le service « Peugeot Urgence », lié au système télématique RT4, assure la sécurité tertiaire, en localisant le véhicule et en déclenchant l’envoi des secours adéquats. Innovation importante, un système de capteurs « type Wifi » permet d’assurer la fonction témoin de débouclage/rebouclage des sièges arrière amovibles de 2e rangée sans en interdire ou en limiter la modularité.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *