Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Genève 2009 : Abarth dévoile sa Grande Punto SuperSport

Sur le stand du Salon de Genève, à côté des deux prestigieuses Abarth 500 « esseesse » et Assetto Corse, la marque au Scorpion exposera la nouvelle Abarth Grande Punto « SuperSport ».

Sa nouvelle teinte de carrosserie Gris Campo Volo, typique des légendaires voitures de sport du Scorpion, est enrichie de détails qui accentuent encore la vocation sportive de ce modèle. Elle adopte le kit de transformation « esseesse » qui lui permet d’atteindre la puissance de 180ch à 5750tr/mn et un couple maximum de 270Nm dès 3000tr/mn, soit un kit « esseesse » de série. L’Abarth Grande Punto « SuperSport » atteint une vitesse de pointe de 215km/h et accélère de 0 à 100km/h en 7,5 secondes seulement.

D’autres interventions techniques contribuent à l’obtention de ces performances, à commencer par l’adoption de nouveaux ressorts, plus rigides et surbaissés, associés à des pneumatiques 215/40 R18 et à des jantes en alliage léger 7,5 J X 18 au dessin spécifique. Ce kit permet d’abaisser l’assiette de 20 mm. Enfin, le système de freinage bénéficie de disques avant et arrière perforés, de plaquettes avant hautes performances et d’un système d’échappement spécifique (à double sortie et à contre-pression variable) qui exalte la sonorité du moteur au-delà de 4 000tr/mn.

A l’intérieur, cette Abarth Grande Punto « SuperSport » très spéciale propose des sièges en cuir « Abarth Racing powered by Sabelt » (homologués et allégés en cohérence avec la vocation sportive de cette voiture) et le système de navigation par satellite Abarth Blue&MeTM MAP, doté d’une fonction télémétrie mise au point en collaboration avec Magneti Marelli.



Ce dispositif Abarth Blue&MeTM MAP propose quatre fonctions :

– « Monitoring » : il affiche à l’écran les principaux paramètres de la voiture (régime du moteur, vitesse du véhicule, rapport enclenché via Bluetooth)

– « Track » qui est accessible lorsque le pilote parcourt l’un des circuits stockés dans la mémoire SD du dispositif. Elle affiche un certain nombre d’informations supplémentaires, dont la position de la voiture sur la piste (grâce au GPS) et les temps de parcours enregistrés

– « Configuration » qui permet de mémoriser les données télémétriques d’un parcours donné

– « Analyse » pour rappeler et analyser à tout moment les informations enregistrées.

La marque Abarth poursuit son développement en Europe avec plus de 9.000 voitures vendues, 700 kits « esseesse » commercialisés et 15 contrats de partenariat signés en 2008. Un succès extraordinaire qui se poursuit en 2009 malgré les conditions défavorables du marché. Le réseau de distribution Abarth est unique en son genre et compte actuellement en Europe 120 showrooms, 132 préparateurs officiels et 220 centres d’assistance. Par ailleurs, Abarth a annoncé il y a quelques mois son retour officiel sur les circuits. Ce moment, tant attendu par les inconditionnels du Scorpion, arrive 43 ans après les derniers exploits sportifs de Carlo Abarth. Aujourd’hui, à quelques jours seulement de la première compétition du « Trophée Abarth 500 », on peut affirmer que la nouvelle société a tenu sa promesse : « démocratiser » les courses automobiles grâce l’Abarth 500 Assetto Corse. Celle-ci combine plusieurs avantages indéniables. Elle est à la fois agressive, fiable, accessible au niveau des coûts d’achat et d’exploitation et surtout procure, comme les autres modèles commercialisés, un grand plaisir de conduite.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *