Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Genève 2010 : le Honda CR-Z y fera ses débuts européens

Le Salon de Genève 2010 verra les débuts du coupé hybride Honda CR-Z aux spécifications européennes. La version européenne dispose d’une configuration 2+2 places et de feux de jour à 8 LED sous chaque phare avant.

Ce nouveau CR-Z va profiter pour la première fois d’un système hybride et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. En associant un moteur à essence 1,5 litre et le système d’hybridation IMA, le CR-Z peut se targuer de basses émissions de gaz d’échappement, sans rogner sur le plaisir de conduite. On obtient donc une belle palette de couple tout en maintenant des consommations de carburant à un niveau extrêmement bas de seulement 5,0L/100km en mixte.

Le CR-Z a été équipé d’un système de gestion de la conduite à 3 modes. Cette possibilité permet au conducteur de choisir parmi trois différents modes de conduite, qui agissent sur la réponse de l’accélérateur, la direction, le temps d’auto-stop, la climatisation et le niveau d’assistance fourni par le système IMA. En développant cette fonctionnalité, Honda permet au conducteur d’adapter les réglages de la voiture afin de profiter au maximum de sa route favorite, de maximiser les économies de carburant ou de définir le meilleur équilibre entre les deux.

Les boutons « Sport » sont devenus communs, offrant habituellement une réponse plus rapide de l’accélérateur, mais le système de gestion de la conduite à 3 modes du Honda CR-Z est différent. Ce nouveau système modifie le comportement du système hybride et l’assistance de la direction, ainsi que la cartographie d’accélération entre les trois modes. Lorsque le conducteur du CR-Z sort de la ville et souhaite profiter davantage de la conduite, il peut passer en mode « SPORT ». Cela accentue la réponse de l’accélérateur, change le comportement du système hybride IMA afin de fournir davantage d’assistance du moteur électrique et augmente la fermeté de la direction à assistance électrique.

Honda reconnaît que tout conducteur peut parfois vivre l’expérience de gros embouteillages où profiter de basses consommations de carburant est plus enviable que de trouver la meilleure trajectoire en virage. Dans ces conditions, le mode « ECON » peut être sélectionné, ce qui met la priorité sur les économies en carburant dans le fonctionnement de l’accélérateur « drive by wire », de la gestion moteur, de la climatisation et du système hybride. Dans ces conditions où la conduite active n’est ni souhaitée, ni souhaitable, la fonction d’assistance au conducteur « Eco Assist », en coordination avec le mode ECON, permet au conducteur de s’amuser à tenter de battre ses meilleurs scores de consommation de carburant en chemin vers le travail ou dans le trafic.



A tous les autres moments, la voiture peut être conduite en mode « NORM », qui procure un équilibre entre les performances, les consommations et les émissions et qui convient à la plupart des situations de conduite.

L’éclairage d’ambiance du tachymètre est utilisé de la même manière que celui de l’Insight afin de guider le conducteur vers une conduite plus écologique et environnementale. En plus de la fonction Eco Assist, l’éclairage du tachymètre du CR-Z est lié au système de gestion de la conduite à trois modes. En mode « NORM », le tachymètre est illuminé en bleu, avec un passage en vert lorsque la voiture est conduite de façon économique. En mode « ECON », il est également bleu et devenant vert lors de la conduite économique ; une fleur verte « éco » s’allume à ses côtés.

Lorsque le tachymètre a un éclairage d’ambiance rouge, cela indique que le CR-Z est en mode « SPORT ».





Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *