Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Bien choisir sa nouvelle voiture

Les 4 points clés de Voitures.com pour faire le bon choix auto

 Deuxième poste de dépenses des ménages après le logement, l’automobile demeure un investissement important à l’achat – achat soumis à un financement la plupart du temps – mais aussi en assurance et en carburant/entretien. C’est pourquoi il convient de bien préparer son achat automobile en sélectionnant la meilleure offre sur un véhicule neuf VN ou un véhicule d’occasion VO, en n’hésitant pas à essayer le véhicule, en comparant les différents types de financement et d’assurance. Il faut également être bien renseigné sur le marché afin de choisir un modèle adapté à ses besoins et à son budget.

Pour faire le meilleur achat auto possible, Voitures.com vous recommande ces étapes :

S’informer

Etre bien informé sur le marché de l’auto et sur les dernières nouveautés, c’est être certain d’arriver chez un professionnel de l’automobile avec un avis éclairé. Etre renseigné sur l’état de santé du marché, c’est ne pas se faire avoir par un vendeur trop plaintif alors que la marque qu’il distribue aligne les records de ventes ou au contraire savoir être mesuré dans la négociation avec un marchand dont la marque est en souffrance.

Etre bien informé sur l’actualité auto c’est ne pas se faire avoir en achetant ce qu’on croit être la dernière nouveauté de la marque alors le modèle convoité est en fin de carrière. C’est choisir la motorisation, la transmission et la finition la plus adaptée à ses besoins grâce aux conseils et avis des essayeurs et journalistes spécialisés.

Essayer

Un achat auto, voiture neuve ou d’occasion, est tellement important financièrement pour un ménage qu’il est impératif d’essayer la voiture avant de l’acheter. Il ne faut surtout pas hésiter à demander au vendeur, particulier ou professionnel, à essayer le véhicule. Position de conduite, performances, confort, tenue de route, accessibilité, habitabilité, l’essai auto permet d’évaluer tous ces points afin de faire le bon choix. Il permet également de vérifier si la voiture souhaitée correspond bien à ses attentes, à son usage, voire de détecter d’éventuelles anomalies dans le cas d’une occasion.

Effectuer un test drive ou essai auto c’est ne pas se fier aveuglément aux conseils des proches, voire des journalistes, dont les goût peut différer des vôtres. Prendre le volant d’une voiture pour une courte prise en main c’est s’imaginer  vivre au quotidien avec cette voiture et être capable de répondre à la question fondamentale que tout automobiliste en phase d’achat devrait se poser : cette voiture, qui correspond à mon budget et à priori à mes attentes, correspond-elle réellement à mon usage ?

Vérifier

Avant de signer un bon de commande ou un chèque, il est nécessaire de vérifier certains points de contrôle sur le véhicule. Avant toute chose faites établir un devis (sans obligation d’achat et gratuit). Vérifiez que sur ce devis les coordonnées du vendeur soient parfaitement inscrites, tout comme la désignation du véhicule (marque/modèle/finition/motorisation/type de boîte/coloris intérieur et extérieur/ options éventuelles), le prix catalogue, la traçabilité de la voiture, la date de livraison et enfin l’éventuelle remise.  Toutes ces informations doivent se retrouver sur le bon de commande. A noter que comme pour tout achat, vous disposez d’un délai de rétractation sans pénalité de 14 jours.
Si les risques de tromperie sont rarissimes sur une voiture neuve, la garantie constructeur est là de toute façon en cas d’anomalie, sur les voitures d’occasion en revanche les litiges ne manquent pas.

Avant toute chose, l’état extérieur et intérieur est un premier indice sur la santé de la voiture. Après un essai sur route, il ne faut pas hésiter à se pencher sous la voiture pour détecter d’éventuelles traces de chocs ou de rouille. Idem en surveillant le bon fonctionnement de tous les ouvrants et équipements. Bien vérifier également que les numéros de série de la voiture sont bien les mêmes que sur la plaque constructeur (au niveau du moteur et du pare-brise).
Il est impératif de faire noter par écrit au vendeur tous les dommages et transformations subis par la voiture. Le carnet d’entretien doit être à jour, factures à l’appui, la carte grise au nom du vendeur et le contrôle technique de moins de 6 mois (valable pour les voitures de moins de 4 ans). Se faire accompagner par un proche aux connaissances en automobile supérieures peut aider dans ces différents points de contrôle.

 Comparer

Comparer les différents postes qui composent un projet de nouvelle voiture (la voiture, mais aussi l’assurance auto et le crédit auto) c’est être certain d’effectuer un bon achat auto.
Commencez par comparer les voitures au moyen d’un comparateur auto. Vous pourrez ainsi voir les points forts et points faibles de chaque modèle et les rapporter à votre budget et à vos besoins. Sachez qu’après une comparaison auto, vous devrez impérativement passer par un essai auto pour valider ou non votre choix.
Profitez-en pour comparer les différentes offres de financement auto. Crédit auto classique, LOA, LLD, il vous faudra déterminer dans un premier temps quel type de financement sera le plus indiqué à votre profil d’automobiliste. Ensuite il faudra vous rendre sur un comparateur de crédit pour comparer les offres de financement entre elles. Le taux est bien entendu l’élément majeur à comparer mais pensez aussi à la flexibilité des contrats, aux différents frais annexes, aux éventuelles assurances et conditions. Comme toujours il s’agira de trouver le bon équilibre entre un crédit auto au meilleur taux et un prêt auto aux meilleures conditions.
Dernier élément de votre achat auto et non des moindres, l’assurance dans laquelle il ne faudra pas perdre tout l’argent que vous aurez économisé au préalable en comparant les modèles et les crédits. Utiliser un comparateur d’assurance auto c’est peaufiner au maximum son projet en trouvant l’offre la plus adaptée à son budget mais aussi à son usage et à ses besoins en garanties et couverture. La meilleure assurance auto ne sera pas forcément la moins chère mais bien celle qui présentera le compromis idéal entre protection et tarif.


Publications similaires