Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Jaguar XE – Nos images en direct du Mondial 2014

 

Faire oublier la X-Type et chasser sur les terres des berlines familiales allemandes, telle est la double mission de cette nouvelle Jaguar XE. Pour atteindre son objectif, l’Anglaise mise sur une conception résolument moderne et sur des lignes de caractère.

« Une mini-XF », c’est ce que l’on pouvait entendre aux abords du stand Jaguar aujourd’hui au moment de découvrir la berline XE. Ce modèle plus modeste en taille (4,67 m) et en prix (environ 36 000 € au lancement en avril 2015) reprend en effet les galbes généreux et le visage expressif de sa grande sœur. Une ressemblance bien sentie puisque la XE n’aura aucun mal à se démarquer de ses concurrentes, les Audi A4, Mercedes Classe C et BMW Série 3. Car la XE n’a plus l’ambition d’être l’alternative exotique mais bien la concurrente évidente.

Portée par la nouvelle santé de la marque, sous l’impulsion de l’Indien Tata, la XE fait taire les mauvaises langues sur une industrie automobile britannique un peu à la traîne question innovation.

Plate-forme et carrosserie majoritairement en aluminium, trains roulants soignés (AV double triangulation – AR multibras), technologies embarquées dernier-cri, la XE a beau ouvrir la gamme au félin vers le bas elle n’en est pas pour autant une Jaguar au rabais. En cela elle se démarque de la X-Type des années 2000 qui n’était autre qu’une Ford Mondeo déguisée en Jaguar. Ici la finition est impeccable et les moteurs sont « faits maison ».

Un V6 3.0 L compressé de 340 ch pour la version S et deux 2.O L Turbo de 200 ch et 240 ch, voilà pour ceux qui apprécient le parfum de l’essence. Les gros rouleurs auront également droit à du diesel avec un inédit 2.0 L décliné en 163 ch et 180 ch. A noter que la version diesel la plus modeste revendique moins de 100 g/km et moins de 4,0 L/100 km.  Jaguar voudrait-il se frotter au marché des entreprises ? Peut-être. Une chose est sûre, cette XE est un modèle stratégique pour la firme de Coventry et pourrait même en devenir le best-seller. Affaire à suivre…

 


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *