Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Jaguar XF 2015 – Le félin qui veut croquer l’Allemagne

« Tremblez berlines allemandes ! », c’est le message que souhaite envoyer Jaguar aux ténors du premium. Alors que la nouvelle XE fait son arrivée dans les concessions, la marque ne chôme et renouvelle sa grande sœur XF.  Plus légère, plus techno, la routière britannique est prometteuse.

xf4

Au contraire des marques françaises qui persistent à faire presque aussi bien que les références allemandes et se retranchent derrière un prix inférieur pour expliquer leurs faiblesses, Jaguar a bien compris que la clé du succès était de se mettre au même niveau et à un prix équivalent.

C’est pourquoi la XE s’est attaquée récemment aux A4, Classe C et Série 3 et que la nouvelle XF se renouvelle pour mieux concurrencer les A6, Classe E et série 5. Visuellement la variante 2015 semble être une évolution de la précédente, même si ses liens de parenté avec la XE sont encore plus évidents. Pourtant la marque insiste sur le caractère 100 % inédit de son modèle (le conservatisme esthétique n’est-il pas la marque de fabrique depuis longtemps du trio teuton ?) et oriente les débats sur les nouveautés techniques.

On notera au passage des dimensions sensiblement similaires avec -7 mm en longueur (4,96 m) et -3 mm en hauteur.

xf3

Près de 200 kg perdus sur la balance

Particulièrement fière de ses travaux sur la structure de la voiture, la firme de Coventry annonce jusqu’à 75 % d’aluminium dans la construction et une baisse record du poids – 190 kg – ce qui ferait de la nouvelle XF le modèle le plus léger de sa catégorie.
Tout cela bénéficie bien entendu au dynamisme de l’auto qui s’équipe pour l’occasion de la nouvelle suspension maison à double triangulation (Integral Link) déjà vue sur la XE. Précisons que la XF reste une propulsion mais à l’image des dernières productions de la marque, notamment le coupé F-Type, elle ne dira pas non sur certaines motorisations à une transmission intégrale.

Les moteurs justement, ils sont au nombre de 6 avec une parité parfaite entre essence et diesel :

–       2.0 L turbo essence 240 ch

–       V6 3.0 L suralimenté essence 340 ch

–       V6 3.0 L suralimenté essence 380 ch

–       2.0 L diesel 163 ch

–       2.0 L diesel 180 ch

–       V6 3.0 L biturbo diesel 300 ch

Les deux 4 cylindres diesel sont livrés de série en boîte manuelle et proposent en option une boîte automatique 8 rapports, cette dernière étant la seule transmission disponible sur les autres versions.

Enfin, un mot sur l’équipement qui monte encore d’un cran avec notamment des feux 100 % Leds, un écran central multimédia à technologie dual view (images différentes pour le conducteur et le passager sur le même écran) et une instrumentation digitale. On relèvera au passage de beaux efforts de présentation à l’intérieur. Ce qu’il perd en chaleur ce dernier le gagne en raffinement. Une recette bien connue Outre-Rhin.  

xf2

Dévoilée hier lors d’une mise en scène spectaculaire, la XF démontre une fois de plus l’ambition retrouvée de Jaguar et son attitude décomplexée face à ses concurrents. La XF 2015 fera ses débuts au Salon de New York la semaine prochaine pour une commercialisation à l’automne.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *