Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Jeep Renegade – Nos images au Salon de Genève

Ne vous fiez pas à sa taille, ni à sa bouille craquante, la Jeep Renegade sera sans doute le modèle le plus polyvalent de la catégorie des petits crossovers mais aussi le lancement le plus important de la décennie pour la marque. Celui qui pourrait lui permettre d'atteindre son objectif de 1 millions d'unités par an.

 

 

4,25 m, une taille bien inhabituelle pour une Jeep. Et pourtant la Jeep Renegade n'a rien d'une farce, au contraire elle redonne un peu de crédit à une stratégie du Groupe Fiat pas toujours simple à décrypter.

Positionner la marque qui a construit sa réputation en fabriquant des 4×4 sur le segment le plus porteur du moment, celui des crossovers compacts et citadins, en voilà une bonne idée.

 

Attendue sur 100 marchés entre la fin de l'année et courant 2015, celle qui était connue sous le nom de "baby Jeep" marquera également l'entrée de Jeep dans le cercle des marques mondiales.

 

 

Future concurrente des Renault Captur et Peugeot 2008, la Renegade mise bien évidemment sur l'ADN Jeep pour se démarquer avec une silhouette cubique, des feux ronds façon Wrangler et une calandre à 7 fentes légendaire. Son style est osé mais compte tenu du succès du Nissan Juke cette Américaine fabriquée en Italie a toutes ses chances pour briller.

On remarquera par ailleurs qu'elle reste fidèle à l'esprit découvrable de ses aînées en proposant le système MySky. Il permet d'aérer l'habitacle au moyen de deux toits amovibles qui peuvent être rangés dans le coffre.

 

 

Outre un design singulier, la Jeep Renegade compte faire honneur à ses origines en proposant des capacités en tout-terrain jusqu'ici inconnues sur le segment.

 

Elle reprend pour cela une partie des technologies du dernier Cherokee comme deux systèmes de transmission intégrale très évolués. Le premier, qui devrait représenter le plus gros des ventes, utilise les quatre roues uniquement quand le train avant perd en motricité. Le second, lui, est un 4×4 permament et va de pair avec la finition Trailhawk comprenant notamment des protections spécifiques, des suspensions aux débattements supérieurs et une assiette surélevée.

Notons que les deux versions sont capables de transférer jusqu'à 100% du couple sur une seule roue et disposent d'un contrôle de traction intelligent proposant jusqu'à 5 modes. Enfin l'apport du Cherokee à la Renegade comprend aussi la boîte automatique ZF à 9 rapports qui sera proposée en option sur certaines motorisations.

 

 

Les motorisations justement confirment que la Renegade est bien une Jeep dans la forme et dans l'esprit, mais une Fiat sur le fond. En effet, les 6 motorisations, essence MultiAir et diesel MultiJet, sont issues de la banque d’organes Fiat, tout comme la plate-forme inédite qui servira à la future 500X.

 


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *