Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

La ligne Quadrifoglio Verde fête ses 90 ans chez Alfa Romeo

 

L'année 2013 est marquée pour Alfa Romeo par de nombreux anniversaires, comme les 50 ans de l'écurie de course Autodelta et des célèbres coupés Giulia GT Bertone, berline T.I Super ou TZ (1963). Mais la Marque italienne fête également ce mois-ci les 90 ans d'un symbole mythique et indissociable de son histoire : le Quadrifoglio Verde, le fameux trèfle à quatre feuilles. S’il est difficile de déterminer avec précision les raisons de l'apparition du Quadrifoglio chez Alfa Romeo, le trèfle est en revanche depuis 1923 le symbole de sa sportivité.

On trouve préalablement le Quadrifoglio sur les armes de l’armée de l’air italienne qui en son temps avait adopté ce symbole porte bonheur de la 10ème escadrille de bombardement, audacieuse formation aérienne qui s’illustra pendant la première guerre mondiale. Cette anecdote permet de rappeler les liens unissant Alfa Romeo à l’univers de l’aviation, la Marque ayant conçu et produit de nombreux moteurs d’avion.

L’image du Quadrifoglio Verde est donc liée à Alfa Romeo depuis le 15 avril 1923 quand Ugo Sivocci décide de participer à la la Targa Florio, célèbre course sicilienne, avec ce symbole peint sur le capot de sa RL. La victoire du pilote italien à l’issue d’une course parfaite décide les hommes de l’écurie Alfa Romeo à adopter ce symbole ‘‘porte bonheur’’ pour les courses suivantes. Dès ce moment, le Quadrifoglio accompagne les Alfa Romeo en compétition.

Le Quadrifoglio ressurgit ainsi sur le capot rouge foncé de l’Alfa Romeo P2 avec laquelle Brilli va remporter le premier championnat du monde en 1925 sur le circuit de Monza. Le retentissement de cette victoire fut tel que le logo Alfa Romeo allait changer avec l’adjonction d’une couronne de lauriers et orner les calandres de toutes les voitures de la Marque pendant près de 50 ans.

En 2009, le mythe du Quadrifoglio poursuit sa route sur les Alfa 8C Competizione et Spider puis sur l’Alfa Romeo MiTo équipée du moteur MultiAir de 170 ch et, en 2010, sur l'Alfa Romeo Giulietta qui dispose d'un moteur 1750 cm3 de 235 ch. La gamme Giulietta dispose même depuis juin dernier d'un Pack spécifique disponible avec de nombreuses motorisations : le Pack Quadrifoglio Verde Sportiva. La légende du trèfle poursuit donc son chemin avec Alfa Romeo.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *