Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

La mortalité routière en baisse de 11,9% en janvier 2009

Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Sécurité routière, présentent le bilan provisoire de la sécurité routière pour le mois de janvier 2009.

« L’année 2009 s’ouvre sur une baisse sensible du nombre de personnes tuées et d’accidents de la circulation. Pour conforter cet élan encourageant, je rappelle à chaque Français la solution à suivre pour chaque déplacement : le respect du Code de la route. Rouler responsable, c’est sauver des vies », souligne Jean-Louis Borloo qui rappelle « que la vigilance de chaque conducteur doit redoubler compte tenu des conditions de circulation particulièrement difficiles en cette période hivernale. »

Le nombre de personnes tuées sur les routes est en diminution notable par rapport à janvier 2008, avec 288 décès contre 327 l’an dernier (-11,9%). Le nombre de personnes blessées enregistre une baisse de 20,7% (5 856 contre 7 381 en janvier 2008), tout comme le nombre de personnes hospitalisées en recul de 22% (2 132 personnes hospitalisées en janvier 2009 contre 2 732 l’an passé). Le nombre d’accidents corporels connaît également une diminution de 16% avec 4 983 accidents contre 5 932 en janvier 2008. En dépit des conditions de circulation très difficiles dues à la météorologie hivernale observée en janvier 2009, les comportements responsables d’une grande majorité d’usagers ont favorisé ce recul des drames de la route.

Les résultats présentés dans ce baromètre ne concernent que la France métropolitaine et reposent sur un système de remontées rapides permettant, à partir de données partielles, de calculer dès le 7 du mois une estimation provisoire des résultats du mois écoulé avec une marge d’erreur moyenne de l’ordre de 2,5 %.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *