Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

La Sécurité Routière prépare l’été 2015

Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé une baisse du nombre de morts par rapport à mars 2014 (-11%). Avant les beaux jours et donc une plus forte affluence sur les routes, ce chiffre permet au Gouvernement de rappeler son objectif de passer sous la barre des 2000 morts en 2020. Une série de mesures va entrer en vigueur afin de continuer à sauver des vies.

Les résultats de la sécurité routière poussent le gouvernement à adopter des mesures de plus en plus coercitives.
En effet, avant le début de l’été, la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route devrait être expérimentée. Les maires pourront également abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de leur agglomération s’ils le désirent. Les véhicules ne pourront plus stationner sur les passages piétons, trottoirs, pistes cyclables au risque de se faire sanctionner par une amende à hauteur de 135 euros.
Pour les jeunes conducteurs (moins de trois ans de permis) le taux légal d’alcool passe de 0,5 g à 0,2 g par litre de sang.
Mais la mesure phare de ce plan reste l’interdiction de conduire avec un kit mains libres sur les oreilles. Seul un kit Bluetooth, de série sur la voiture ou en accessoire (sans fil et sans oreillettes comme sur la photo), sera autorisé. Attention car l’amende encourue est de 135 € + 3 points sur le permis. La mesure touche bien entendu les voitures mais aussi les camions, les vélos et les motos. Pour ce dernier mode de transport, il devrait être compliqué pour les forces de l’ordre de détecter un dispositif avec fil sous un casque !
Dernière interdiction qui marque une fois de plus la fin de l’espace de liberté que pouvait représenter une voiture : l’interdiction de fumer en présence d’un mineur de moins de 18 ans

Un plan pour protéger les plus vulnérables

Après un bilan 2014 négatif et deux premiers mois en hausse, l’année 2015 marque une première baisse du nombre de morts sur les routes. Le mois dernier, 30 vies ont été sauvées par rapport aux 256 perdues en 2014.
Le Gouvernement souhaite profiter de l’embellie et rappelle la série de 26 mesures annoncée en Janvier. La plupart devrait être appliquée à partir du 30 Juin prochain. « Ce plan vise à mieux protéger l’ensemble des usagers de la route, les plus vulnérables – tels les piétons, les cyclistes et usagers de deux-roues – comme les automobilistes » a déclaré le Ministre Bernard Cazeneuve.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *