Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

La voiture moyenne des Français : plus petite mais plus chère !

Comme tous les ans, l’Argus passe à la moulinette les 15 caractéristiques majeures des 130 voitures les plus vendues sur le marché pour nous en sortir la voiture moyenne des Français. Et comme en 2008 elle rétrécit, mais son prix augmente.

On connaissait déjà la voiture préférée des Français en 2009, la Peugeot 207 étant la voiture la plus vendue avec 182 365 unités, aujourd’hui l’Argus nous présente la voiture moyenne des Français. Selon une recette inchangée depuis 1953, le magazine établit son portrait robot.

Alors qu’en 2008 elle avait rétréci pour la première fois en 50 ans, en 2009 elle suit aussi cette tendance et perd encore 5 cm pour une longueur totale de 4,10 m. En largeur elle prend seulement 1 cm à 1,74 m et conserve la même hauteur à 1,53 m.

À noter que le poids est encore en baisse, – 124 kg à 1 229 kg, tout comme la cylindrée, – 59 cm3 à 1 517 cm3, et la puissance, – 4 ch à 96 ch. Dernier chiffre en baisse, celui des émissions de CO2 qui perdent encore 4 g/km à 131 g/km.

En fait la seule donnée en hausse c’est le prix qui augmente de 191 EUR pour s’établir à 19 153 EUR. L’Argus explique cette hausse par les effets combinés de la prime à la casse, du bonus, des remises et des stocks des concessionnaires. Incités à acheter une voiture plus petite, moins puissante et moins polluante, les Français ont bien accepté de réduire le volume de leur auto mais pas leur niveau de confort. C’est pourquoi ils ont opté pour des voitures mieux équipées donc plus chères. Certes les voitures « premier prix » ont bien fonctionné, mais leur rusticité et leur délai de livraison ont poussé certains clients à se tourner vers des modèles de stock disponibles de suite et parfois bien équipés.

À noter que toutes les augmentations et diminutions sont calculées par rapport à l’année 2008


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *