On ne l’attendait finalement pas si tôt, Lamborghini dévoile aujourd’hui les premières photos et informations sur sa nouvelle Huracan LP 610-4.
En remplaçant la Gallardo, la Huracan s’offre deux défis : succéder à la Lambo la plus vendue de tous les temps et concurrencer les Ferrai 458 Italia et McLaren MP4-12C.
Après dix ans de bons et loyaux service, la Gallardo a tiré sa révérence il y a moins d’un mois. Lamborghini n’a donc pas traîné pour lancer dans le grand bain sa remplaçante, nommée Huracan LP 610-4.
Comme toujours avec la firme de Sant’Agata une petite explication de texte s’impose.
Tradition oblige, Huracan est le nom que portait un célèbre taureau de combat s’étant illustré en Espagne au 19ème siècle. Il s’agit également de la traduction espagnole du mot « ouragan ».
Un nom prédestiné quand on revendique jusque dans son nom la puissance de 610 ch. Une cavalerie qui semble démesurée mais en face la dernière Ferrai 458 Speciale revendique 605 ch et la MP4 de McLaren atteint 625 ch. Les deux lettres « LP », elles, désignent la position du moteur : longitudinale arrière.
Enfin le chiffre 4 fait référence à sa transmission intégrale, une marque de fabrique pour Lamborghini mais aussi un clin d’œil à son propriétaire, Audi, grand spécialiste des voitures 4 roues motrices.
Un lourd héritage
Un nom qui évoque à lui seul l’univers des supercars ne suffira pas à l’Huracan. Elle succède ni plus ni moins à la Lamborghini la plus vendue de tous les temps. Avec 14 022 exemplaires écoulés depuis 2003, la Gallardo représente à elle seule près de la moitié des Lamborghini produite depuis la création de la marque en 1963.
Dire qu’avec l’Huracan Lamborghini joue son avenir sur la prochaine décennie n’est pas exagéré. On parle très souvent de l’Aventador, un succès commercial mais qui représente environ 900 unités/an. A terme, l’Huracan devrait s’écouler à environ 1 500 exemplaires sur une année pleine.
Une mini-Aventador
En regardant de plus près les premiers visuels de l’Huracan, on note d’emblée les liens très étroits avec l’Aventador. La marque n’a pas encore communiqué » les dimensions de son dernier bébé mais elle a tout d’une Aventador en réduction, surtout au niveau de la face avant.
Pour le reste l’Huracan est brutale comme toute Lamborghini qui se respecte avec une silhouette ramassée sur l’avant et des arêtes vives.
Elle se distingue pourtant de l’Aventador via une partie arrière qui lui est propre et qui se caractérise par un éclairage affiné, deux double sorties d’échappement rejetées sur les extérieurs et une aération horizontale.
Elle préfigure la future Audi R8
Techniquement, la Lamborghini Huracan repose sur un tout nouveau châssis mélange de carbone et d’aluminium. Une structure qui sera utilisée par la prochaine génération de l’Audi R8.
Autre élément qu’elle partage avec la GT d’Ingolstadt, son moteur V10 d’une cylindrée de 5.2 L et qui développe ici 610 ch pour 560 Nm de couple. Pour info, à sa sortie en 2003 la Gallardo annonçait 520 ch. Capable de signer le 0 à 100 km/h en 3’’2 et de pointer à 325 km/h, la Huracan rejoint le gratin mondial des sportives.
Seul petit bémol, elle accuse 1 422 kg sur la balance, soit plus qu’une Gallardo LP 560-4 alors que la tendance est à l’allègement d’une génération à l’autre.
Il faut dire aussi que la Huracan fait un bon en avant en matière de technologie avec l’arrivée d’une nouvelle boîte double embrayage 7 rapports et d’un inédit sélecteur de conduite. Moteur, passages des rapports, aides électroniques, direction, transmission intégrale, tous ces éléments sont paramétrables depuis le volant selon 3 modes : sport, route et course.
Enfin, notons que le freinage carbone-céramique est livré en série.
La Lamborghini Huracan LP 610-4 sera présentée en première mondiale au mois de mars à Genève. Les premières livraisons sont programmées au deuxième semestre 2014 contre un chèque supérieur à 200 000 € (estimation).