Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Land Rover Defender : la légende est de retour

Si son nom ne vous évoque rien, la silhouette du Land Rover Defender devrait vous aider à retrouver la mémoire. La nouvelle version de 4×4 pour redonner une nouvelle jeunesse à un modèle vieillissant.

Le premier Defender a vu le jour en 1948 et se caractérisait, à l’époque, par une grande robustesse et des capacités qui ont fait sa légende. Connu pour être le Land Rover le plus robuste et le plus polyvalent de la gamme, le Land Rover Defender se refait une beauté. Et il était temps. Certes le véhicule a su évoluer avec le temps, mais l’image qu’il dégage reste un peu vieillotte.

Même silhouette qu’à ses débuts

Et sur ce point, il n’y a pas de grand bouleversement. Le châssis n’a pour ainsi dire pas été changé. Modèle de robustesse et de longévité, la marque a pris pour décision de le conserver, pour ne pas altérer les performances de la voiture, dans son domaine de prédilection. Son châssis échelle est bien plus résistant et offre une plus grande adaptabilité aux différentes carrosseries, autre particularité du nouveau Defender qui en fait un modèle de référence.


L’intérieur du 4×4 renové

C’est à l’intérieur que les plus grandes nouveautés apparaissent. Si l’ensemble reste simple, certaines améliorations voient le jour. C’est ainsi que le véhicule se trouve doter d’un tout nouveau tableau de bord. Celui-ci se veut plus résistant aux conditions climatiques extrêmes. De plus, un bac de rangement en bas de la console centrale a été ajouté. Une poignée de maintien face au passager avant a également été ajoutée pour les conditions tout-terrains extrêmes et pour monter/descendre du véhicule plus facilement. Mais ce n’est pas tout, le Land Rover Defender bénéficie aussi d’un nouveau système de climatisation qui permet un chauffage de l’habitacle 40 % plus rapide.



Le confort intérieur s’y trouve lui aussi améliorer, grâce à de nouveaux sièges qui profitent d’une nouvelle assise. Chaque siège étant équipé de ceintures trois points. De même, les équipements gagnent en profondeur. C’est ainsi que le modèle intègre une connexion pour un iPod ou un lecteur MP3 (uniquement sur les versions SE). De nouveaux hauts parleurs sont désormais intégrés en hauteur sur le tableau de bord afin d´améliorer la puissance audio.



moteur diesel de 2,4l développant un couple de 360 Nm

Les performances ne sont pas en reste. Le nouveau Defender qui se voit équipé d´un nouveau moteur diesel de 2,4l développant un couple impressionnant pour sa catégorie de 360 Nm (90% de la puissance est disponible entre 2 200 tr/min et 4 350 tr/min). Ce moteur, d’une puissance de 122 ch, a été développé sur le Defender pour satisfaire les normes anti-pollution Euro IV. Un effort tout particulier a également été apporté à l´insonorisation du véhicule, les nuisances étant réduites de plus de 30%.

Capable de gravir des pentes de 45°

Cette puissance lui permet de gravir un certain nombre d’obstacles inaccessibles à beaucoup de véhicules. C’est dans ces cas-là que l’on se rend vraiment compte du potentiel du Land Rover Defender. Capable de gravir des pentes de 45°, le Defender offre un angle d´approche pouvant atteindre 49°, un angle de sortie de 47° et un angle ventral de pouvant atteindre 147°. La capacité de franchissement des gués du Defender atteint 500 mm (20″) de profondeur, de quoi assurer la tranquillité d´esprit du conducteur et une maîtrise parfaite. Quelque soit le terrain, le couple du moteur est contrôlé par une puissante boîte de transfert double gamme. Elle confère au conducteur une meilleure maîtrise et une plus grande souplesse dans l´utilisation des 12 vitesses avant et 2 vitesses arrière notamment lors de phase de remorquage, sur des terrains accidentés ou des surfaces difficiles.

10 versions sont proposés à la vente

On l’aura compris, si le Land Rover Defender n’a pas révolutionner sa silhouette, les très nombreux équipements venus s’ajouter à ce qui existait déjà, font de ce véhicule l’une des référence en ce qui concerne le 4×4 est bien la référence des tout-terrains. Disponible dès juin 2007, Land Rover sortira 10 versions du Defender. Les prix vont de 24 700 euros à 33 000 euros.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *