Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Rédaction

« L’école de conduite » BMW ou comment s’affirmer au volant ?

En 1977, BMW a été l’un des premiers constructeurs automobiles à proposer à ses clients d’optimiser leur savoir-faire au volant. A l’époque, l’«école de conduite» a commencé sur des véhicules de la première BMW Série 3. A l’heure actuelle, outre les stages conduite BMW, la «Découverte de la conduite» proposée par BMW Group comprend les stages conduite MINI ainsi que des stages conduite BMW Motorrad.


Afin de pouvoir exécuter les programmes variés, le parc de véhicules est passé à plus de 250 voitures et 100 motos. Rien qu’en Allemagne, plus de 1000 manifestations, auxquelles participent environ 18 000 conductrices et conducteurs, sont organisées chaque année. Depuis 1977, les stages en circuits fermés à la circulation normale ont permis à plus de 200 000 participants de devenir plus souverains et donc plus sûrs dans le trafic au quotidien. La «Découverte de la conduite» proposée par BMW Group s’est transformée en stages de marque pouvant profiter à tous les conducteurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Elle est synonyme de stages dans les règles scientifiques actuelles ainsi que d’accompagnement individuel par des instructeurs compétents.

A l’image des véhicules et des motos de BMW Group, les programmes de stages sont sans cesse perfectionnés. Les systèmes d’aide à la conduite, permettant au conducteur de maîtriser le véhicule en toute sérénité, étaient encore inconnus 30 ans auparavant. Et pourtant, à l’heure actuelle, des fonctions importantes, telles que l’ABS et le contrôle dynamique de stabilité (DSC), ont depuis longtemps déjà leur place acquise dans le programme de stages.

Théories technique et physique

Depuis trois décennies, certaines caractéristiques restent immuables. L’objectif de tout stage était et reste de familiariser le participant avec la théorie technique ainsi que la physique appliquée à la conduite, de mettre les connaissances ainsi acquises en pratique dans des exercices sur le terrain et donc de lui permettre de devenir plus souverain dans des situations de conduite difficiles.


Dans quelle mesure la position assise et la tenue du volant influencent-elles la maîtrise du véhicule ? Pourquoi les véhicules à traction avant et ceux à traction arrière réagissent-ils différemment dans des situations dynamiques ? Dans quelle mesure un transfert du poids adroit en moto influence-t-il l’angle de cette dernière dans les virages ?

Quiconque ayant abordé de telles questions au cours des sessions théoriques, puis mis en pratique les connaissances acquises, a toutes les chances de détecter et d’éviter ou de maîtriser les situations dangereuses dans le trafic de tous les jours. Un maniement conscient et plus sûr de la voiture ou de la moto intensifie d’ailleurs le plaisir de conduire.

Un encadrement bien rodé

Penser dynamique, mieux conduire et arriver sain et sauf à destination : telle est la formule marquante qui récapitule, d’après le coureur de rallye professionnel finlandais Rauno Aaltonen, la stratégie d’un stage conduite dûment organisé.


En janvier 1977, il a été nommé premier chef instructeur du stage conduite BMW par la société BMW Motorsport GmbH. Aujourd’hui encore, parmi quelques 120 instructeurs, dont certains sont des pilotes d’essai chevronnés, des ingénieurs et des concepteurs automobiles expérimentés, un grand nombre d’instructeurs ont de l’expérience dans le sport auto ou moto, en complément de leurs longues années d’expérience dans le domaine technique et de l’enseignement.

L’éventail des stages tient non seulement compte des exigences de chaque participant, mais il s’adapte aussi aux différents niveaux des conducteurs. Hier comme aujourd’hui, les stages continuent là où l’école de conduite s’arrête. Ils comprennent même des entraînements ambitieux sur circuits de course permettant de sonder les limites que la physique impose au véhicule.

Plusieurs niveaux de stage

Avec à la base les stages conduite BMW compact et BMW complémentaire destinés aux pilotes auto et moto ainsi que le stage conduite MINI «Starter Pack», les stages des niveaux supérieurs exigent plus des conducteurs. Résultats : les participants peuvent suivre un programme de stages à plusieurs niveaux allant de la maîtrise des situations de tous les jours au défi sportif.

Les stages conduite de sécurité de BMW Group permettent donc aussi à des débutants de devenir petit à petit des conducteurs confirmés. D’une manière générale, les stages conduite de sécurité de BMW Group ne s’adressent pas seulement aux conducteurs de BMW, MINI et BMW Motorrad. BMW Group trouve tout naturel de faire profiter le plus de conducteurs auto et moto possible de ses vastes compétences dans le domaine de la sécurité de conduite.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *