Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Les applications, la première pierre à l’édifice d’une voiture 100 % connectée

D’ici 2020, environ 150 millions de véhicules seront capables de se connecter à Internet. Un progrès important qui rime avec l’essor et la démocratisation des voitures connectées. Puisque de nombreuses applications rythment déjà notre quotidien, le monde de l’automobile propose de les mettre à notre service.

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles potassent sur la mise au point des technologies de connexion à bord de nos voitures. L’objectif à terme est de pouvoir consommer, produire et partager des données sur la toile.
Afin d’intégrer des applications performantes au sein de nos véhicules, les marques collaborent avec les grandes firmes informatiques (Apple, Google ou Samsung). Un partenariat qui doit permettre de mettre en place des fonctions et des innovations en lien avec le développement de la voiture connectée.

Les applications de navigation sont parfois plus performantes que les systèmes embarqués des constructeurs

En effet, les applications d’assistance à la conduite ainsi que celles de divertissement intéressent en premier lieu les constructeurs. Elles informeront le conducteur sur les conditions de circulation, l’état des routes ou même les conditions météorologiques. Selon le site américain Business Insider, les recettes engendrées par tous les programmes embarqués dans la voiture connectée atteindront 152 milliards de dollars en 2020.

Il est déjà possible de surveiller sa BMW i3 avec une montre connectée

Il est déjà possible de surveiller sa BMW i3 avec une montre connectée

 

Un lien de plus en plus étroit entre mobile et automobile

Les constructeurs automobiles envisageaient d’équiper leurs véhicules de leur propre carte SIM afin d’accéder à des services connectés. Une démarche qui voulait s’inspirer des systèmes d’exploitation mobiles iOS et Android.
Pourtant les applications de navigations, de sécurité (Waze, Coyote) et de divertissements (TripAdvisor, AroundMe, Spotify) s’avèrent souvent meilleures que celles du système embarqué. Elles vont d’ailleurs plus loin puisqu’il est possible de gérer son véhicule à partir de son téléphone (Systèmes connectés en Bluetooth, Smartwatch). En effet, vous pouvez ouvrir les portes, démarrer votre voiture ou même fermer votre parking au moment de votre départ.

Les applications automobiles ont ouvert la voie à une nouvelle forme de mobilité mais aussi d’échanges d’informations entre les véhicules. D’après une étude du cabinet américain Nielsen, les services à bord d’une voiture connectée rendent la conduite divertissante. Une connectivité qui améliore la sécurité sur les routes puisqu’elle permet de rendre les conducteurs meilleurs au volant (89%).


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *