Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Les nouveaux radars … invisibles

 

Toujours plus loin dans la lutte contre la vitesse routière. Les Français vont bientôt découvrir (le 15 mars prochain) la nouvelle génération de radars, invisible et donc forcément très efficace. De quoi lutter contre les excès de vitesse, responsable de pas moins de 26% des accidents mortels sur les routes françaises. Une part qui représente tout de même 1000 morts par an.

Délégué interministériel à la Sécurité Routière, Frédéric Péchenard l'a annoncé hier, la nouvelle génération de radars est en marche. En effet, après les radars fixes, mobiles, tronçons ou feux rouge, les radars vont désormais être équipés à bord de voiture de police banalisée. Et ces radars "invisibles" présentent une efficacité redoutable, ils seront en effet capable de flasher 9 fois en moins de 5 minutes. Une innovation nécessaire pour les pouvoirs publics, qui estiment que 75% des vies épargnées sur la route depuis 10 ans le sont grâce au déploiement des radars à grande échelle sur le territoire hexagonal. En 1972, 18 000 sont décédées sur la route. "Avec les radars automatiques, on est passé de 8 000 décès en 2002 à 3 645 l'an dernier" a précisé Frédéric Péchenard. 


 

Passer sous la barre des 2 000 tués sur les routes

Il faut dire que ces radars ont largement modifié le comportement des Français sur la route. Un résultat qui semble contenter la Prévention Routière qui note une réduction de 11km/h en moyenne sur l'ensemble des réseaux par la voix de son délégué général Jean-Yves Salaün. Il précise aussi que l'avantage de ces radars pourront identifier les véhicules en infraction sans être détectés. Une innovation qui pourrait permettre à la France de passer sous la barre des 2 000 tués par an sur les routes d'ici 10 ans. 

On sait aussi que ces radars ne seront efficaces que pour des excès de vitesse de plus de 20km/h au dessus de la limite. Ils seront embarqués dans des voitures de police banalisées pour se fondre dans le trafic et ainsi repérer les contrevenants à leur insu. Ils seront officiellement lancés le 15 mars 2013. Selon les premières informations, 300 véhicules devraient être équipés en 3 ans. 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *